Les jeunes de « Futur en tous genres » découvrent les métiers de la police

Mots clés : 
Chaque année, le deuxième jeudi de novembre, Futur en tous genres propose aux jeunes de 8H, de découvrir un métier ou une activité perçue comme plutôt masculine ou plutôt féminine et dont l’un des genres est sous-représenté. La Police Cantonale valaisanne a eu le plaisir d’accueillir 52 élèves, dont près de 90% étaient de jeunes demoiselles !

Après un accueil devant notre bâtiment de police, la journée marathon peut commencer…

Quelques rampes d’escaliers à monter et nous voici dans le centre névralgique de nos communications – la Centrale d’engagement présentée par son capitaine.

Une rapide descente au sous-sols et nos jeunes passent au « piano », petite carte souvenir à la clé. Dans la foulée, ils en apprennent un peu plus sur l’ADN, les empreintes et les traces, sous l’œil pédagogique d’un inspecteur de la Section d’Identité Judiciaire.

On passe la troisième et hop au garage. Son chef présente l’équipement d’une voiture de police et bien plus encore… mais chut … c’est un secret – Même les journalistes de Canal 9 présents ce jour-là n’ont rien révélé !

Un petit tour en car et c’est aux Casernes de Sion, devant la Halle Barbara, que nous débarquons.

Petite agape !

Et hop ! Sur la moto, puis dans la voiture !

… et c’est là qu’elles ont découvert le bouton de commande de la sirène … !

Ce qui n’a pas du tout perturbé Daiko, prêt pour l’exercice, sous l’œil attentif de ses collègues canins Rocky et Zarko, trois compétents Malinois.

Retour en salle pour une information sur les armes, quelques exercices et une initiation à la self-défense…

Et pour finir, challenge équipement maintien de l’ordre… Pas si simple comme exercice…

Mais il est exécuté avec un peu de sueur et beaucoup de rires. Les huit heureuses gagnantes repartent avec une tasse police.

Nous précisons qu’elles sont également disponibles en ligne sur notre shop police : https://shop.policevalais.ch/.

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour haut de page