Exercice « RHODANUS »… Sécurité par la coopération

Mots clés : 
Pour démentir d'emblée la rumeur... Non ; la Police cantonale valaisanne n'a pas acquis de chars comme nouveaux véhicules d'intervention. Par contre, la brigade mécanisée 1 de l’Armée Suisse a effectué un exercice de grande envergure dans le cadre du cours de répétition annuel du 5 au 13 octobre 2021. Et avec elle .…. La Police cantonale valaisanne.

L’exercice « RHODANUS » était le plus grand exercice d’engagement de la brigade mécanisée 1 de ces dernières années. Au total, quelque 2’400 soldats y ont participé. La zone d’intervention s’étendait entre le Valais et la région lémanique (Meier, 2021, p. 30). L’objectif était de tester les processus de planification et de contrôle, ainsi que la collaboration avec les organisations partenaires civiles.

Comme donnée de base de l’exercice « RHODANUS », l’une des tâches de la brigade était de soutenir la police ainsi que l’administration fédérale des douanes lors de contrôles routiers ou de la surveillance des zones frontalières (Meier, 2021, p. 31). Ainsi, pendant plusieurs jours, la troupe a effectué des contrôles routiers à différents endroits en collaboration avec la Police cantonale valaisanne. Dans ce contexte, tant les autorités civiles que la brigade mécanisée 1 profitent de l’échange mutuel d’expériences.

Voici quelques impressions de ces contrôles :

Indication de la source : Meier, Ch. (2021). « RHODANUS » – Eine Grossübung in der Genferseeregion. ASMZ – Sicherheit Schweiz.
Photos : Police cantonale du Valais (2021)

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour haut de page