Positiver : une bonne résolution pour 2022

Dans quelques jours, la dernière fenêtre du calendrier de l’Avent s’ouvrira. Ce moment symbolique annoncera non seulement la magie de Noël mais aussi la fin prochaine de l’année en cours.

A l’instar de cette dernière, 2021 aura été marqué par cette pandémie de COVID-19 qui ne cesse de rebondir. Alors que nous pensions voir le bout du tunnel, l’apparition de nouveaux variants nous replonge dans l’incertitude.

Ce satané virus continue ainsi à tenir la planète en haleine. Il met à rude épreuve notre société dite moderne qui pensait pouvoir tout maîtriser et tout anticiper. En présence d’un adversaire aussi sournois et invisible, il a fallu faire preuve d’humilité et adapter la stratégie permettant de le combattre efficacement. Si tout n’a pas été parfait dans cette gestion de crise, le navire n’a toutefois pas sombré. Grâce à la force combative de nombreux chercheurs, soignants et autres dirigeants, la vie ne s’est pas arrêtée. Les forces de police en s’efforçant de faire respecter les mesures sanitaires y ont d’ailleurs grandement contribué.

Par ailleurs, force est de constater que le fonctionnement de nos institutions démocratiques a permis une fois de plus de ne laisser personne sur le bas-côté de la route. Nous pouvons toutes et tous en être fiers.

Malgré ces constats objectifs et rassurants, la défiance à l’égard des autorités et des décisions qu’elles sont amenées à prendre se renforce. Un langage de haine est souvent tenu sur les réseaux sociaux à l’égard de celles et ceux qui nous gouvernent. Même si ces agissements sont le fait d’une minorité, ils inquiètent car ils ne servent qu’à durcir les fronts en ces temps troublés.

Une telle attitude n’amène à rien sinon à jeter de l’huile sur le feu. Celles et ceux qui ont eu à gérer des crises importantes dans le cadre de leurs activités professionnelles le savent bien. Il n’existe pas de décisions parfaites ni de stratégie infaillible. Le plus important lors de ces moments sombres est de donner le meilleur de soi-même en veillant toujours au respect de l’intérêt commun. Rester unis malgré les divergences d’opinion doit être le maître-mot. Se montrer solidaire en restant positif constitue la seule attitude raisonnable.

A l’aube de 2022, soyons conscients de la chance que nous avons de vivre dans un pays comme le nôtre qui possède un système de santé et un niveau de sécurité que beaucoup de nos voisins nous envient.

Pour la nouvelle année qui s’annonce, prenons donc la sage résolution de voir l’avenir avec confiance en cultivant un esprit d’ouverture et un optimisme à toute épreuve. Positiver, tel doit être notre mantra à toutes et à tous.

Bonne et heureuse année 2022 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Les articles de la
Retour haut de page