Le congrès international de médecine de montagne 2024

L’invitation du Groupe d’Intervention Médicale en Montagne est lancée : « Le congrès est ouvert à toutes personnes, professionnels ou non, ayant un intérêt pour la montagne et le sauvetage ». Ce congrès dédié aux sauvetages en montagne est organisé tous les 2 ans en alternance avec la France et le Canada. Entre le 18 et le 21 janvier 2024, ce rendez-vous d’envergure abordera principalement les thématiques suivantes : sauvetage en montagne, hypothermie, avalanches et médecine d’altitude.

Les matins seront réservés aux conférences qui auront lieu à l’Espace St-Marc au Châble, alors que les après-midi vous permettront de mettre en pratique les connaissances théoriques lors de workshops. Certains d’entre eux seront donnés à l’extérieur, notamment sur le domaine skiable des 4 Vallées.

Pauline Salamin co-présidente du CO du congrès
Romain Buhler co-président du CO du congrès

Pauline Salamin, vous faites partie du GRIMM et êtes co-présidente avec Romain Buhler du CO du congrès à venir. Pouvez-vous rappeler ce qu’est le GRIMM ?

Le GRIMM (Groupe d’Intervention Médicale en Montagne) est une association valaisanne fondée en 1981 par des médecins passionnés de montagne dont les membres participent activement ou s’intéressent aux activités de secours, d’une manière générale mais aussi et plus spécifiquement aux secours en montagne. Après le premier « Cours d’initiation à la montagne et au sauvetage terrestre en montagne » à la cabane de Moiry en 1985, c’est la naissance des populaires « Cours du Grimm », lesquels se déroulaient en principe deux fois par année. Le Grimm a par la suite organisé plusieurs congrès de médecine de montagne (Montana 1991, Interlaken 1997, Zinal 2006, Gemmi 2012 et enfin Champéry 2018). Depuis les années ’90, le GRIMM collabore avec Air-Glaciers pour la médicalisation des secours héliportés en Valais. Les compétences du GRIMM sont multiples et reconnues. Elles sont le fruit de la diversité de ses membres qui font la richesse de l’association de par leurs diverses qualifications. Pratiquement tous les aspects des secours pré-hospitaliers, ainsi que la plupart de ceux liés aux secours en montagne ou en altitude, sont ainsi concernés.

En quoi ce congrès est d’importance pour les pratiquants de la montagne ?

L’édition 2024 du congrès international de médecine de montagne aura comme thèmes principaux : démocratisation de la montagne et réchauffement climatique. Les grands classiques de la médecine de montagne tel que l’hypothermie, les avalanches et la médecine d’altitude seront bien évidemment abordés mais il nous a semblé nécessaire d’orienter notre congrès vers des thèmes d’actualités. En effet, la pratique des sports de montagne change constamment et nous pouvons tous le remarquer lors de notre pratique quotidienne de la médecine de sauvetage ou la médecine intra hospitalière. La prévention, la gestion du risque, la sécurité en montagne ainsi que l’impact du changement climatique sur notre pratique sportive en montagne nous ont donc semblé être des thèmes essentiels à mettre en avant lors de ce congrès. Afin de transmettre au plus grand nombre de pratiquants de la montagne nos messages, une partie du congrès sera accessible au grand public. Il y aura notamment une démonstration grandeur nature « Accident d’avalanche » sur le domaine skiable de Verbier, une démonstration de sauvetage en terrain difficile héliportée au Châble, des workshops (recherche DVA, matériel avalanche, premiers gestes de réanimation) ainsi qu’un village du sauvetage ouvert à tous devant l’Espace St-Marc au Châble durant l’intégralité du congrès.

Plus d’infos : https://congres.grimm-vs.ch/

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour en haut