Le calendrier 2021 de la Police cantonale connaît son thème arrêté par le Commandant : Police valaisanne et produits du terroir tout autant valaisans !

L’histoire des vignes en Valais remonte à bien plus loin que ce que l’on pensait…

En effet, on avait initialement attribué aux Romains l’arrivée de la vigne en Valais. Mais suite à des recherches, il a été établi d’une présence de vignes en Valais qui remonte à 500 ans environ avant Jésus-Christ. Alors que les Romains, eux, sont arrivés dans notre canton qu’en 15 avant Jésus-Christ !

Cette découverte spectaculaire a été réalisée grâce à l’intervention d’archéo-botanistes ayant travaillé de concert avec les archéologues valaisans.

Cette longue histoire permet peut-être de comprendre ce fort attachement qu’ont les Valaisans pour leurs parcelles Une famille sur trois étant concernée par les vignes ! Même si l’on assiste aujourd’hui à une grande professionnalisation du métier du travail de la vigne, les propriétaires de vignobles ont toujours de la peine à se séparer de leurs parcelles.

Pour réaliser la suite du calendrier 2021 de la Police cantonale, nous avons pu nous rendre sur le domaine de Jean-Alexis Duc à Ollon, ou la récolte du raisin battait son court.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here