L’avant-dernière étape du calendrier 2021 de la Police cantonale nous conduit dans la vallée de Conches. Un plat d’une vieille tradition nous y attendait : le « Cholera ».

La recette a été transmise de mère en fille. Il existe donc des recettes légèrement différentes. Les ingrédients du choléra reflètent son histoire, car la population locale vivait en autarcie. Les pommes de terre, les pommes, le fromage et les oignons, éventuellement aussi les poireaux ou les choux sont empilés sur de la pâte dans un moule à gâteau, recouvert du reste de la pâte et cuit au four.

Certaines personnes prétendent que pendant l’épidémie de choléra vers 1830, les Valaisans n’auraient pas quitté la maison en raison du danger d’infection et auraient préparé un repas dont les ingrédients étaient à l’époque habituellement conservés dans le garde-manger et dans leur propre jardin.

D’autres pensent que le nom de choléra n’a rien à voir avec la maladie du même nom. Le mot choléra viendrait alors du charbon (chole) et a trait à la façon dont les gens cuisinaient. Pour la cuisson, la casserole avec le choléra était fermée avec un lourd couvercle et placée dans le charbon. Bon appétit … !

Voici l’une recette parmi de nombreuses déclinaisons :

Ingrédients

  • 500g de pâte feuilletée
  • 40g de beurre
  • 200g de pommes de terre à raclette
  • 200g de pommes
  • 200g de poireaux
  • 200g d’oignons
  • 250g de fromage à raclette valaisan AOP
  • Sel, poivre

Préparation 

  1. Couper les oignons en tranches. Les faire frire dans une poêle avec du beurre. Retirer les feuilles dures du poireau, débiter les tiges en lanières. Les faire revenir dans le beurre. Laisser refroidir.
  2. Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur et nettoyer les moitiés sous l’eau froide. Ensuite, les couper en lanières de 2 à 3 cm et les blanchir pendant 3 – 5 minutes maximum dans l’eau salée légèrement bouillante. Egoutter et tremper dans l’eau froide courante pour interrompre le processus de cuisson.
  3. Couper les pommes en petits dés. Les faire frire dans une poêle avec du beurre. Mélanger les oignons, les poireaux et les pommes et assaisonner.
  4. Dans l’eau bouillante, faire cuire les pommes de terre pendant 25 minutes. Enlever ensuite la peau et couper les pommes de terre en petits cubes d’environ 2 cm. Les ajouter au mélange pommes/poireaux/oignons.
  5. Rapper le fromage à raclette et ajouter dans le mélange.
  6. Dans un moule profond placer la pâte et remplir avec le mélange.  Recouvrir de nouveau avec de la pâte. Enfourner au four et faire cuire une heure à 170°C.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here