La Garde suisse pontificale. Rares sont tradition et modernité, passé et avenir si rapproché. Cette cohésion des gardes demeure même après le service dans la ville éternelle.

La preuve en est le Musée de la Garde-suisse à Naters, qui combine de manière impressionnante l’histoire de plus de 500 ans de la Garde Suisse en une seule visite.

Le choix de l’ancienne forteresse militaire au-dessus de Naters comme emplacement n’a pas été le fruit du hasard. Jusqu’à présent, aucune autre communauté suisse n’a eu plus de gardiens que « Natersch, iischers Derfji » (Naters, notre village).

La Garde suisse n’est pas seulement ancrée à Naters. La proximité de cette vénérable institution se fait également sentir au sein de la Police cantonale valaisanne. En plus de 200 ans d’histoire de la Police cantonale, les gardiens ont opté à plusieurs reprises pour le métier de policier.

En compagnie de l’ancien vice-commandant de la Garde suisse, Anton Jossen et de notre collègue Julian Murmann, nous avons visité le Musée de la Garde et nous nous sommes plongés dans la tradition, la mémoire et la fascination.

Comme cette vidéo nous le montre … la visite en vaut la peine !

Le Musée de la Garde – Histoire – Présent – Témoins