La police et le basket ont des similitudes dans le sens où la cohésion d’équipe fait la force. L’équipe ne peut que compter sur l’addition des qualités de ses membres pour jouer au mieux et développer une dynamique positive. Dans cet esprit, le club de basket de la police cantonale valaisanne a vu le jour il y a 5 ans.

Le club de basket de la Police cantonale

Dix-neuf membres, dont trois femmes, âgés de 25 à 55 ans composent le club de basket. Les membres du club sont des policiers actifs menant leur carrière professionnelle en Valais, issus de la Police cantonale comme d’autres corps de police valaisans. Les portes du club sont également ouvertes à l’entourage de ses membres. Une vice-juge d’un tribunal de district évolue aussi avec l’équipe. L’entraînement mensuel a lieu aux casernes à Sion ou à la prison des Iles durant 1 heure 30. L’ambiance est amicale, chaleureuse et vise à intégrer chacun des membres dans l’équipe.

Le club de basket de la police joue contre des équipes qui évoluent en championnat valaisan dit « relax ». 4 à 6 matchs par année ont lieu entre le mois d’octobre et de juin. Jusqu’ici, le club a affronté les équipes de Sierre, Monthey, Collombey, Martigny, St-Maurice, Leytron, Sion et Bagnes.

Le président du club de basket, Patrick Da Moura, le confie : « La plus belle des anecdotes est le fait qu’un membre actif a cessé complètement le tabagisme « accru » depuis qu’il a rejoint nos rangs ! »

Le sport, ce sain compagnon de vie !

Stève Léger
Police cantonale valaisanne - Unité Communication et Prévention - Membre de la rédaction de la revue Police.