Du 09 au 12 mai 2019, une délégation de 11 membres de l’IPA de Liège sont venus en Valais afin de finaliser un projet de jumelage entre nos deux régions. Ce projet est né en mai 2018, lorsque que l’IPA Valais s’était rendue à Liège pour célébrer leur 60ème anniversaire.

Le 09 mai 2019, après avoir accueilli nos invités, nous les avons conviés à un mini combat de reine à la ferme de BALET Alain à St-Léonard. C’est notre membre STUDER Stéphane qui s’est chargé de cette organisation et qui nous a par la suite accueillis dans son local au silo bleu. Nos amis belges ont été enchantés et impressionnés devant notre superbe vache de la race d’Hérens. Cette première journée s’est terminée par un repas à l’hôtel Castel à Sion où ils ont résidés. Durant cette soirée, nous avons eu l’honneur de recevoir notre président international Pierre-Martin MOULIN.

Le 10 mai après une marche de découverte jusqu’au château de Valère, nos amis ont pu profiter du marché à Sion. A cette occasion, ils ont pu assister à la réception du président du Grand Conseil et à la prestation de la fanfare de la Police Cantonale accompagnée de la tenue de gala. Nous avons pu les présenter à notre chef du département, M. Frédéric FAVRE, qui a échangé quelques mots avec nous. Après avoir partagé une raclette, nous nous sommes rendus au lac souterrain de St-Léonard puis à Nax pour admirer le point de vue sur la vallée. Ils ont également pu s’émerveiller en découvrant la cave aux 1200 whiskies de ROSSET Jean-René. La journée s’est terminée avec une fondue Glareyarde chez STUDER Stéphane.

Le 11 mai nous avons eu droit à une visite guidée de l’Académie de police à Savatan organisée et présentée par le capitaine WALKER Pierre-Antoine. Après un repas pris à Martigny, nos amis belges ont pu se rendre à l’amphithéâtre puis visiter la fondation Barry. La soirée a été consacrée à la cérémonie de gala dédiée à la signature de la chartre de jumelage. A cette occasion, le Lt-col PRAZ Alexandre, adjoint au Commandant de la police cantonale, nous a fait l’honneur de sa présence et a pu échanger quelques mots avec nos voisins belges. Pour ce gala, le président de l’IPA de Genève, BEAUD Jean-Pierre s’était déplacé avec une délégation pour partager ce moment historique avec nous.

Le 12 mai durant la matinée, nos amis belges ont pris congé de nous avec des étoiles dans les yeux. Ils ont été émerveillés par les beautés de notre canton.

Le président
Alain MASSERAZ