Une collaboration sans frontière

La Polizia Stradale du Piémont et de la Vallée d'Aoste et la Police cantonale valaisanne s'engagent dans une voie commune. Elles effectueront désormais des patrouilles transfrontalières dans les zones situées à cheval entre les deux frontières nationales du Simplon, renforçant ainsi la coopération entre les autorités policières. Au terme des premières journées de formation qui se sont déroulées fin avril à Brigue, les agents ont patrouillé ensemble pour la première fois à l'occasion du Giro d'Italia le 20 mai dernier.

La Police cantonale valaisanne a un champ d’action large et varié. Le maintien de l’ordre et de la sécurité public sur l’ensemble du territoire cantonal est ainsi l’une de ses principales missions. La criminalité dépasse toutefois les frontières. C’est pourquoi les polices italiennes et suisses renforcent leur coopération. Depuis des années, des échanges réguliers ont lieu. Ceux-ci prennent désormais une nouvelle dimension avec la signature d’un accord international. Un guide régissant la collaboration entre les différentes autorités policières permet d’organiser des patrouilles communes de part et d’autre de la frontière.

Formation commune sous la direction du Centre de Coopération Policière italo-suisse de Chiasso

Les 27 et 28 avril 2023, les premières journées de formation pour les patrouilles mixtes ont été dispensées à Brigue. A cette occasion, le commandant de la Police cantonale valaisanne, Christian Varone, la directrice de la Polizia Stradale Piemonte e Valle d’Aosta, Dir. Sup. Giuseppina Minucci, ainsi que le coordinateur suisse du Centre de coopération policière italo-suisse (CCPD), le capitaine Andrea Wehrmüller, étaient présents.

Dans leurs allocutions, ils ont tous souligné la volonté et l’importance d’effectuer des contrôles communs. Une vingtaine d’agents d’Italie et du Valais ont été formés sous la direction du CCPD de Chiasso. Les participants ont ainsi appris et étudié le cadre juridique de l’autre Etat. En outre, la formation comprenait différents exercices pratiques sous forme de contrôles routiers communs.

Services communs - objectifs communs

Les 19 et 20 mai 2023, le Giro d’Italia, la deuxième plus grande course cycliste du monde, a traversé notre canton. Un événement retransmis dans 200 pays et suivi par quelques 651 millions de téléspectateurs. Près de 50’000 personnes ont suivi l’événement durant ces deux jours au bord des routes valaisannes. Les spectateurs attentifs ont pu apercevoir, au col du Simplon, non loin de l’aigle de pierre, un véhicule de service de la Police cantonale valaisanne accompagné d’une voiture de la police italienne. La première patrouille commune entre les deux polices est devenue officielle.

La Police cantonale valaisanne a tiré un bilan très positif de l’événement, qui s’est déroulé sans incident majeur. Un résultat qui s’explique notamment par cette excellente collaboration.

La mise sur pied de patrouilles mixtes avec nos collègues italiens illustre clairement la volonté commune avec nos collègues transalpins de lutter contre la criminalité transfrontalière et de renforcer la sécurité routière sur nos grands axes internationaux. On ne peut que se réjouir de ce renforcement des actions opérationnelles.

Dans le futur, plusieurs contrôles communs sur le réseau routier de la Province de Verbano-Cusio-Ossola et celui du canton du Valais le long de l’axe du Simplon seront régulièrement effectués. Les patrouilles seront composées de la Polizia di Stato Stradale du Piémont et de la Vallée d’Aoste ainsi que de la Police cantonale valaisanne, en collaboration avec le CCPD de Chiasso.

Avec ces contrôles communs, la Police cantonale valaisanne et ses partenaires de la sécurité espèrent mieux couvrir la zone frontalière. Cette présence accrue visera à lutter encore mieux contre la criminalité transfrontalière.

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour en haut