Après les attentats de Paris, l’Union européenne (UE) a décidé de rendre l’acquisition des armes automatiques et semi-automatiques plus difficile, d’améliorer leur traçabilité et de renforcer l’échange d’informations entre Etats membres de l’espace Schengen, dans le but de réduire les risques de voir passer des armes sur les marchés illégaux et qu’elles finissent entre les mains de criminels et de terroristes. De ces nouvelles mesures a découlé une révision partielle de la loi sur les armes que le peuple suisse a accepté en mai 2019.

« L’adoption de cette révision n’a pas été sans incidence sur l’activité du groupe armes et entreprises de sécurité » explique son responsable, le Sgtm Vincent Favre. « le nombre de permis d’acquisition d’armes et de contrats a passé de 2864 pour l’année 2018 à 3710 pour l’année 2019. Pour faire face à cette hausse importante et être à même de répondre aux multiples demandes, l’effectif du bureau qui comptait deux collaborateurs a été renforcé avec l’arrivée du Sgt Zermatten Christophe et d’une collaboratrice à temps partiel, Madame Piperata-Ruppen Rosmarie. Le Sgt Daniel Schnyder de la BTA Brig consacre également 50% de son activité au groupe armes et entreprises de sécurité. Pour cette année, 1869 dossiers ont déjà été traités, ce qui représente la moyenne des années précédentes, hormis celle de 2019 qui fut exceptionnelle en raison de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation.   

Groupe armes et entreprises de sécurité – Sgtm Vincent Favre

Toujours concernant les armes, le groupe armes & entreprises de sécurité délivre des autorisations exceptionnelles, des cartes européennes d’armes à feu (338 pour l’année 2019) et des permis de port d’armes pour les agents de sécurité privée. Les examens pratiques et théoriques sont dispensés par notre unité. La gestion des séquestres et la destruction des armes fait également partie de nos activités, les dévolutions successorales ainsi que la délivrance des patentes pour armuriers.   

Concernant les entreprises de sécurité, pour exemple, plus de 480 dossiers ont été traités durant l’année 2019.

Le groupe armes & entreprises de sécurité gère également le domaine des explosifs et de la pyrotechnie. Les permis d’acquisition, les autorisations de vente d’explosifs et les attestations de confiance sont délivrés par nos soins. Ces opérations nécessitent des recherches et des contrôles approfondis dans ce domaine délicat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here