Presque naturellement, les messages de prévention fleurissent au bord des routes ainsi qu’à travers les réseaux sociaux. Les médias offrent à leur tour un très bon relais afin de transmettre les conseils préventifs. Mais les idées, les supports et la communication ne tombent pas du ciel…

Ce 15 avril 2019 par exemple, nous avons lancé la campagne de prévention « cyclistes-automobilistes ». En amont, la prévention routière de la police cantonale aura analysé les points routiers sécuritaires à améliorer. Une augmentation du nombre d’accidents impliquant des cyclistes a conduit la prévention routière à proposer cette sensibilisation à notre Commandant.

Une fois l’idée validée, il s’agit de la concrétiser. Les synergies s’opèrent entre la prévention routière, l’Unité communication et dans le présent cas avec la Fédération cycliste valaisanne.

Les idées réunies sont mises sur papier par les médiamaticiens de la police cantonale. L’affiche officielle prend forme.

Un point-presse est organisé avec la présence du Chef du Département, du Commandant de la Police cantonale et du Président de la Fédération cycliste valaisanne. Afin de rendre ce point-presse encore plus attrayant, nous organisons une situation conflictuelle entre un cycliste et un automobiliste, tous deux acteurs !

Le message de prévention, grâce à la collaboration entre Police cantonale, partenaires et médias, atteint un maximum de monde. La réflexion individuelle est en marche. La sensibilisation opère. Les conseils appliqués augmentent encore la sécurité sur nos routes.

Dans les coulisses d’une campagne de prévention…

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