Valais : Unis contre les accidents d’avalanches

Le Valais n’avait jamais réuni autant de partenaires de la montagne, du sauvetage, de la sécurité et de la prévention autour du même thème : la prévention des accidents d’avalanches. Tout au long de l’année 2021, de nombreuses séances ont permis la mise en place de 3 actions concrètes de prévention qui ont été activées pour la saison hivernale en cours.

Le Chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Monsieur Frédéric Favre puis le Commandant de la Police cantonale valaisanne, Monsieur Christian Varone ont ouvert la conférence de presse dévolue à cette grande et importante opération de prévention, le 20 décembre 2021 dans les locaux d’Air-Glaciers à Sion.

Les médias étaient particulièrement nombreux à cette conférence. Car l’’enjeu était et reste important : sauver des vies ! Surtout lorsque l’on sait que la moitié des personnes qui sont mortes dans des avalanches en Suisse le sont pour moitié uniquement dans notre canton.

Durant la saison 2020/2021, le Valais a déploré le décès de 11 personnes emportées par des avalanches. Afin de renforcer la prévention sur le front des accidents d’avalanches, la Police cantonale valaisanne a coordonné un groupe de travail multipartenaire composé de l’Organisation cantonale valaisanne des secours OCVS144, de l’Association suisse des guides de montagne ASGM, des Remontées mécaniques du Valais, du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, de l’Office cantonal du sport, d’Air-Glaciers/MFXB, du Groupe d’intervention médicale en montagne GRIMM, du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation ainsi que de jeunes freeriders valaisans. Dans le cadre de l’une des trois actions de prévention, la station de Verbier a accepté d’officier en tant que station-test et d’oeuvrer dans ce sens. Ces innovations préventives connaissent en outre le soutien du BPA (Bureau de prévention des accidents) ainsi que du Club des Combins.

Trois actions concrètes sont en cours 

La première action consiste à la réalisation puis à la diffusion sur les réseaux sociaux de clips de prévention, la deuxième au renforcement de la signalétique en station de ski lors de la survenance de dangers d’avalanches 3 et 4.

Troisièmement, il s’est agi de la création de l’Avalanche-check.ch. De manière ludique et simple, la plate-forme internet « avalanche-check.ch » permet à tout un chacun de tester ses connaissances sur la gestion du danger d’avalanche sous la forme d’un questionnaire en ligne, gratuit en trois langues (FR, DE, EN). La possibilité de s’inscrire à une grande tombola est offerte. Les lots ? Les voici : sortie héliski avec guide, sacs Airbag, kit DVA+pelle+sonde, journées de formation avalanches, forfaits journées de ski, nuitées en cabanes de montagne, licences White Risk App smartphones et site formation en ligne, etc…)

Nous vous invitons à y participer mais aussi à transmettre cette information aux personnes de votre entourage qui pratiquent la montagne ou le hors-piste. Lien de l’avalanche-check.ch : http://avalanche-check.ch

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour haut de page