Le Breitling Sion Airshow s’est déroulé les 15, 16 et 17 septembre 2017. Partie intégrante de la commission de sécurité du comité d’organisation, la Police cantonale valaisanne a participé aux activités de planification et de conduite de cette importante manifestation.

Les missions principales de la Police cantonale consistaient à gérer la circulation et les parkings ainsi qu’à monter et exploiter un centre opérationnel tactique (TOC). Cette dernière tâche a été confiée à la cellule « Prospection & Analyse » du service planification, avec les appuis des sections techniques, informatiques et matériels du service logistique. Les locaux mis à disposition par la base aérienne ont permis de réunir les partenaires de la sécurité suivants : la Police municipale de Sion, les Sapeurs-pompiers de la ville et de l’aéroport, l’Organisation cantonale valaisanne des secours, la Sécurité de la base aérienne, la Protection civile, Securitas, la Direction de l’aéroport, Car postal, la Fédération motorisée valaisanne, les représentants de l’organisation et de la sécurité de la manifestation et la Police cantonale valaisanne.

Breitling Sion Airshow 2017 – Centre opérationnel tactique (TOC)

L’exploitation d’un tel centre a permis notamment d’avoir une vision permanente de la situation, dans et aux abords de la manifestation. Elle a également simplifié la coordination dans l’engagement de moyens sur la plateforme aéroportuaire et a encore favorisé la fluidité du trafic, grâce à la présence et aux contacts directs des partenaires concernés par cette problématique.

Le bilan sécuritaire de cette manifestation, qui a attiré plus de 50’000 personnes durant 3 jours, est globalement très bon. Le rassemblement sous un même toit de tous les acteurs de la sécurité a joué sans aucun doute un rôle primordial dans la réussite de nos missions respectives.