« INSIEME » : La sécurité crée de liens

Mots clés : 
DEUX autorités – UN objectif : le maintien de la sécurité ! C'est sous ce slogan que la Police cantonale valaisanne et l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières effectuent régulièrement des services communs. Immersion en coulisses.

Il est un petit peu moins de 10h30. Les agents de la Police cantonale valaisanne et les collaborateurs des douanes et de la sécurité des frontières de l’office fédéral du même nom se rencontrent au point de rendez-vous convenu : la gare de chargement des voitures pour la traversée du tunnel du Simplon à Brigue. Il s’agit de l’un des deux lieux de contrôle prévus ce jour-là. Au programme de la journée, un service multipartenaires, répondant au nom de code : « INSIEME ».

Régulièrement, la Police cantonale valaisanne organise des services communs avec de nombreux partenaires de la sécurité. C’est le cas avec l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) avec qui elle entretient une étroite collaboration. Si les missions de chaque autorité sont différentes, leur objectif n’en demeure pas moins identique, à savoir le maintien de la sécurité. Une convention multilatérale entre la Police cantonale valaisanne et l’OFDF règle les détails de cette collaboration, dont une partie est dédiée à l’assistance mutuelle dans l’accomplissement de leurs tâches respectives.

L’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières assure une sécurité globale à la frontière, pour le bien de la population, de l’économie et de l’État. Les spécialistes de l’OFDF vérifient, dans le cadre de leurs contrôles, les marchandises, les personnes et les moyens de transport qui pénètrent sur le territoire helvétique en franchissant la frontière.

Le maintien de l’ordre et de la sécurité publique sur l’ensemble du territoire cantonal est l’une des tâches principales de la Police cantonale. La criminalité dépasse toutefois les frontières cantonales et nationales. C’est pourquoi des services communs entre nos deux autorités sont parfaitement adaptés. La mise en commun des ressources et l’apport des compétences et expertises respectives dans des contrôles communs génèrent une grande valeur ajoutée. Un seul contrôle permet ainsi de vérifier plusieurs actes législatifs.

Mais à quoi ressemble une telle collaboration dans la pratique ? Pour cela, nous retournons à la gare de chargement des voitures pour la traversée du tunnel du Simplon à Brigue. Après un bref briefing, un train de voitures en provenance d’Iselle en Italie s’approche. Les agents des deux entités s’installent aux différents postes de contrôles préalablement définis. Un spécialiste de la douane et de la sécurité à la frontière à l’œil avisé fait signe aux différents automobilistes de s’approcher de ses collègues afin d’y subir un contrôle approfondi. Pour les collaborateurs de l’OFDF, l’accent principal est mis sur le contrôle des marchandises importées. Ils s’assurent que la TVA, les droits de douane ou d’autres taxes ont été correctement perçus. Les effets personnels sont également passés au crible de l’appareil à rayons X mobile. De leur côté, les agents de la Police cantonale valaisanne s’affairent au contrôle des personnes et vérifient le respect de la loi sur la circulation routière.

Dans la deuxième partie de ce contrôle, les forces d’intervention se sont attelées à vérifier les conducteurs et les véhicules qui s’apprêtaient à embarquer sur le train en direction de l’Italie. L’objectif de celui-ci était de lutter contre la contrebande organisée et la criminalité transfrontalière en recherchant notamment des personnes ou des objets volés.

Dans une seconde phase, les agents ont contrôlé les usagers empruntant l’axe routier du col du Simplon, en provenance de l’Italie. Le déroulement reste toutefois similaire au premier contrôle. Les forces de l’ordre se soutiennent mutuellement et travaillent avec concentration. Comme durant la matinée, nous nous rendons très vite compte que l’interaction entre les deux organes de sécurité est très professionnelle et que tous les intervenants donnent l’impression de former une grande équipe, bien rodée et unie, pour maintenir un haut niveau de sécurité.

Ensemble… ou justement… : INSIEME !

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour en haut