Le 22 février 2018 un cours de formation continue sur les transports spéciaux a été organisé sur le site de l’entreprise Luginbühl à la route des Ronquoz à Sion.

Le responsable des transports spéciaux Raphy Jacquier, chauffeur émérite, nous avait préparé deux trains routiers composés chacun d’un camion tracteur et d’une remorque surbaissée.

Dans un premier temps nous avons abordé la complexité des autorisations nécessaires afin de traverser la Suisse, puis des spécificités rencontrées dans notre canton montagneux avec nos routes de vallée et leur tonnage réduit. A noter que pour une remorque surbaissée pas moins de trois permis de circulation peuvent être délivrés par le service de la circulation routière et de la navigation car il est possible de rajouter des essieux et pour chaque nouvelle composition une homologation est nécessaire.

Dans un deuxième temps, nous avons dû déterminer les erreurs qui avaient été faites lors du chargement des machines sur les remorques en présence. De plus, nous avons dû choisir les permis de circulation nécessaires pour circuler et des bonnes autorisations. Pour conclure, le maître en la matière nous a donné quelques subtilités afin de déjouer les tricheries faites régulièrement par les transporteurs.