L’antenne du Grand-Combin n’est plus

En 1975, afin d’améliorer la couverture de son réseau-radio, la Police cantonale installait une antenne-relais au sommet du Grand-Combin. Suite à l’évolution de la technologie, les services de ce relais ont été remerciés. Cet automne 2023, il s’est agi pour l’Unité Logistique de planifier la récupération des éléments restants par respect pour l’environnement. Cette mission a été accomplie par le Groupe montagne de la Police cantonale.

Lors de l’installation de l’antenne, Jacky Michelet oeuvrait au « Secours et Recherches » de la Police cantonale. Il explique le déroulement du montage de cette antenne.

C’était une véritable aventure et une grande nécessité. En effet, l’ensemble du secteur « Otemma/Dent-Blanche » n’était pas couvert par le réseau-radio. Nous ne pouvions pas communiquer dans ces montagnes et ces vallées. Sous la conduite du brigadier Georges Marcoz, pionnier des transmissions de la Police cantonale valaisanne, l’installation de l’antenne au Grand-Combin a été réalisée. Nous avions eu recours à l’armée afin de monter sur place les hommes et le matériel. Il nous a fallu deux jours pour creuser la glace et installer l’antenne. Afin de rester opérationnels jusque tard le soir et dès très tôt le matin, il a fallu passer la nuit sur le Grand-Combin !

En septembre 2023, la Police cantonale s’est rendue au sommet du Grand-Combin (4’314 mètres d’altitude) afin d’ôter les restes du relais. Retour sur la complexité d’une telle mission avec Pascal Gaspoz, chef du groupe montagne de la Police cantonale.

En fait, la partie supérieure de cette antenne avait déjà été prise en charge par nos services l’année passée. Il s’agissait du mât principal ainsi que des panneaux solaires. Cette fois-ci, nous avons eu la mission, sur la base des plans transmis par l’Unité Logistique de la Police cantonale, de récupérer les batteries ainsi que le pied inférieur.

Ces éléments étaient totalement pris dans la glace épaisse. Nous nous sommes rendus sur place avec meuleuses, marteaux-piqueurs, tronçonneuse et génératrice.

Sans être acclimatés à une journée de travail entière à 4’000 mètres d’altitude, nous étions prêts à vivre en autonomie si les conditions météos venaient à se péjorer, notamment prêts à gagner la plaine par nos propres moyens. Les conditions ont été finalement bonnes comme nous le constatons sur les photos prises là-haut.

L’Unité Logistique a réceptionné le matériel héliporté à la cabane Brunet.

Après avoir permis la transmission d’informations capitales entre la Centrale d’engagement et les agents du terrain, afin de sauver des vies, intervenir et mener des actions, après plusieurs décennies de bons et loyaux services,  l’antenne du Grand-Combin n’est désormais plus.

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour en haut