Les missions prioritaires d’une Police cantonale consistent à assurer la sécurité publique et à combattre efficacement la criminalité.
Dans la majeure partie des cas, ces opérations sont circonscrites au niveau local et nécessitent des forces d’intervention relativement réduites pour les mener à bien.
L’événement, que nous avons eu à gérer les 19 et 20 mai derniers, était cependant d’une toute autre dimension. Je fais naturellement allusion ici aux deux étapes du Giro d’Italia qui se sont déroulées sur territoire cantonal. Certes, nous avons déjà accueilli le Tour de France à plusieurs reprises par le passé. La gestion sécuritaire d’une grande épreuve cycliste internationale nous est donc connue. Toutefois, le gigantisme d’une telle manifestation impressionne toujours. Le Giro est en effet la 2ème course cycliste au monde. Il est suivi par pas moins de 651 millions de téléspectateurs et plus de 10 millions de spectateurs au bord des routes.
En Valais, ce sont plus de 50’000 passionnés qui ont répondu présents tout au long du parcours emprunté par le Giro d’Italia.
Face à une manifestation d’une telle ampleur et avec l’appui précieux de nos partenaires, nous avons en premier lieu dû mener un travail de planification particulièrement important durant de longs mois. Celui-ci s’est finalement concrétisé par l’engagement sur le terrain de pas moins de 1’400 policiers, sanitaires, membres de la protection civile, pompiers, douaniers, militaires, collaborateurs du service de la mobilité ainsi que de l’unité territoriale III. Cet important labeur a finalement payé puisqu’une sécurité optimale a pu être assurée tout en conservant le caractère festif de l’événement.
Ce succès n’a cependant été possible que grâce à la solidarité et à la parfaite complémentarité qui règnent entre les différents acteurs œuvrant pour la sécurité de notre beau canton. Une fois de plus, l’adage populaire affirmant que l’union fait la force a démontré toute sa pertinence.
Pour illustrer cette collaboration exemplaire, vous trouverez dans cette revue une interview croisée avec le Directeur de l’OCVS. Cet échange démontre, s’il le fallait encore, que les plans d’intervention développés en commun et mis en œuvre depuis des années fonctionnent à merveille et permettent de relever tous les défis qui se présentent à nous.
Bonne lecture à toutes et à tous et bel été.