Merci et bonnes fêtes !

Chères collaboratrices,
Chers collaborateurs,

Au moment où l’année s’achève, l’heure est traditionnellement au bilan. Lorsqu’on se livre à cet exercice dans le domaine de la sécurité, le plus important consiste à rester factuel et à ne pas sombrer dans l’émotionnel. La sécurité est en effet une notion qui fait sans cesse débat sur la place publique. Il ne se passe pas une semaine sans que les médias ne s’en fassent l’écho. Mal interprété, tel ou tel événement peut très vite créer la psychose dans la population. Il devient ainsi toujours plus difficile de garder la tête froide et d’avoir une approche objective de l’état de sécurité de notre pays ou d’un canton.

A l’aube de la nouvelle année, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le Valais conserve un bon niveau sécuritaire. Certes comme partout ailleurs, la criminalité s’est durcie. La violence gratuite à l’instar de ce qui se passe dans d’autres régions s’est installée dans notre quotidien. Par ailleurs, de nouveaux phénomènes criminogènes émergent et exigent des forces de l’ordre qu’elles sachent s’adapter rapidement.  

Il faut cependant garder à l’esprit que le Valais ne connaît pas de zones de non droit ou de scènes ouvertes de la drogue. De plus, les infractions graves comme celles contre la vie et l’intégrité corporelle connaissent un taux d’élucidation particulièrement élevé. La sécurité routière quant à elle demeure bonne puisque le nombre de morts et d’accidents sur nos routes est en constante régression.

Si la situation reste sous contrôle, ce résultat ne tombe cependant pas du ciel. Il est le fruit de votre engagement exemplaire Chères collaboratrices et Chers collaborateurs.

Votre professionnalisme, auquel j’associerai également celui de nos collègues des polices municipales et du Corps des gardes-frontière, fait que la criminalité ne connaît pas de répit en Valais et se voit combattue partout où elle agit. Cette volonté de ne laisser aucun délit ou crime impuni porte ses fruits. Elle demande certes une vigilance de tous les instants mais elle est particulièrement valorisante pour celles et ceux qui sont au service de la sécurité dans ce canton. Ce service permanent à la population renforce en effet l’image de la Police auprès de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

En cette période de fêtes, j’aimerais dès lors saisir l’occasion pour vous adresser un tout grand Merci pour tout ce que vous avez entrepris en 2022. Profitez pleinement de ce moment privilégié pour vous ressourcer auprès de vos proches auxquels j’adresse mes plus vifs remerciements pour le soutien qu’ils nous témoignent tout au long de l’année.

Bonnes fêtes et excellente année 2023 !

Les articles de la
Retour haut de page