Dix ans déjà

Au cours de son existence, un Corps de police est appelé à connaître toutes sortes d’événements tragiques comme de graves situations de crise ou encore des actions particulièrement violentes. Pour la Police cantonale valaisanne, celui auquel elle a été confrontée le 13 mars 2012 marquera à jamais son histoire.

Cet accident de car survenu brutalement un soir de semaine alors que des jeunes enfants belges et hollandais revenaient d’un camp de ski dans le Val d’Anniviers a profondément marqué tous les intervenants, qu’ils soient policiers, médecins, sanitaires ou encore pompiers. Ce soir-là, la fragilité et la dureté de la vie se sont rappelées à toutes et à tous de façon particulièrement brutale.

Ce drame nous aura tous profondément marqués sur le plan humain. Comment en effet rester insensible face à la douleur de ces malheureuses familles qui venaient de perdre ce qu’elles avaient de plus cher ici-bas. En pareilles circonstances, l’émotion submerge même les professionnels les plus aguerris du monde de l’intervention et des secours.

Cependant et malgré la violence d’un tel évènement, ces hommes et ces femmes ont su faire face. Motivés par le soutien de toute une population qui a fait preuve à l’occasion d’une solidarité exemplaire, ils se sont engagés sans compter durant les 72 heures qu’a duré l’engagement. Tout a été entrepris pour atténuer au maximum la douleur de ces familles plongées dans une peine immense. Dans le malheur, ce dévouement et ce professionnalisme font aujourd’hui encore la fierté des organisations et autres corps qui y sont intervenus.

Dix ans après ce tragique accident de car, le canton du Valais a décidé de mettre sur pied une cérémonie du souvenir empreinte de solidarité et d’humanité. Celle-ci a permis aux familles de pouvoir se recueillir dans la dignité sur les lieux du drame. La grande émotion qui a régné durant toute cette journée a encore renforcé les liens entre les intervenants et les proches des victimes.

Les épreuves font partie de la vie. Il y en a cependant certaines qui marquent plus que d’autres et qui renforcent le sens des missions de celles et de ceux qui s’engagent pour le bien de leurs semblables.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Les articles de la
Retour haut de page