Cet adage populaire est bien connu. Dans le domaine sécuritaire, il prend cependant toute son importance. On peut même dire que dans cette période de pandémie, il s’est imposé naturellement à toutes celles et ceux qui œuvrent sur le terrain.

Victime trop souvent de nombreuses catastrophes naturelles ainsi que de graves accidents, le canton du Valais sait mieux que quiconque que pour faire face à de tels événements, il faut impérativement pouvoir compter sur la chaîne au complet des partenaires de la sécurité et du domaine sanitaire.

La gestion des crises précitées nous a en effet enseigné que seul un déclenchement rapide de l’alarme et un engagement coordonné de tous les moyens dès le début de l’intervention sont à même de garantir le succès des opérations.

Fort de ce constat, le projet de regrouper toutes les centrales d’engagement du 117, 118 et 144 sous le même toit a été initié en Valais. L’Organe cantonal de conduite, la Centrale des routes nationales ainsi que le 2ème centre de calculs de l’Etat du Valais ont également été associés à cette démarche. Grâce à l’excellente coopération qui a prévalu entre les partenaires précités et avec le précieux appui du Service cantonal de l’immobilier et du patrimoine ainsi que des architectes mandatés, ce dossier a pu être mené à terme en un temps record.

Projet de regrouper toutes les centrales d’engagement du 117, 118 et 144 sous le même toit

Devisé à plus de 65 millions de francs, il a été soumis au Parlement valaisan en juin de cette année. Les députés l’ont alors accepté à l’unanimité par 129 voix et 0 abstention.

Par ce plébiscite, l’autorité politique a une nouvelle fois démontré toute l’estime qu’elle voue aux forces d’intervention de notre canton. J’aimerais au nom de toutes les forces d’intervention ayant participé à cet important projet remercier très chaleureusement tant le Conseil d’Etat que le Grand Conseil de la confiance témoignée.

Les travaux devraient s’achever à la fin 2023. Le Valais sera alors plus que jamais en mesure d’assurer la meilleure sécurité possible à sa population et cela quels que soient les événements auxquels il devra faire face.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here