Editorial

Police cantonale valaisanne – Cheffe unité Communication et Prévention

L’éveil du printemps ?

Dans les années 1890/1891, Frank Wedekind écrit à l’âge de 26 ans sa tragédie pour enfants « L’éveil du printemps », qui est publiée à la fin de l’année 1891.

Le contenu de la pièce présente une critique de la société, le suicide et la sexualité, le masochisme et le sadisme, ainsi que la thématisation du système scolaire autoritaire, rigide et inflexible, influencé par la pression des autorités, dans les années 1900. Ce sont des thèmes qui sont généralement évités en public et qui sont considérés comme sales et non humains. Avec son drame « Frühlings Erwachen » (L’éveil du printemps), Wedekind veut thématiser les dysfonctionnements, surtout en ce qui concerne l’éducation sexuelle et la puberté, ainsi que la formation scolaire chez les jeunes, et provoquer ainsi des changements, surtout en matière d’éducation et de formation. (source Internet)

En cherchant un thème approprié pour l’introduction de la newsletter de printemps, le titre du livre de Frank Wedekind « Frühlings Erwachen » m’est venu spontanément à l’esprit. Selon moi, le contenu de ce livre est plus que jamais d’actualité en 2023 ! Pourquoi cela ? Depuis le 1er janvier 2022, il est possible pour les personnes transgenres et intersexuées de modifier la mention de leur sexe dans le registre des personnes auprès de l’office d’état civil. Auparavant, une demande écrite et des preuves d’examens médicaux étaient exigées. Dans un article d’un de nos journaux régionaux, il est mentionné qu’après la modification de la loi, les demandes ont presque triplé dans notre canton au cours des douze derniers mois par rapport à l’année précédente. En 2019, il y avait 5 demandes, l’année suivante 12, en 2021 21 demandes et en 2022 déjà 51. Dans l’éducation aussi, nous empruntons de nouvelles voies. Ainsi, les écoles privées qui mettent particulièrement l’accent sur les compétences sociales et personnelles connaissent une forte demande. Les systèmes de notes, de récompenses et de punitions ne sont plus censés être efficaces et freinent prétendument les enfants et les jeunes adultes dans leur développement.

Jusqu’ici, tout va bien. Et quels sont les thèmes qui nous occuperont à l’avenir ? J’ose affirmer que dans 130 ans, nous serons à nouveau confrontés aux mêmes thèmes que ceux dont Frank Wedekind s’occupait déjà vers 1890.

Dans cet esprit, je vous souhaite à tous un bon réveil printanier en 2023.

Les articles de la
Retour en haut