Certains jeunes parents ont eu l’opportunité de grandir avec les ordinateurs et même internet. Néanmoins, ceux-ci restent une minorité. Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas ou alors très peu les nouveaux médias et réseaux sociaux qui attirent grandement leurs progénitures. En effet, à l’ère des progrès ultra rapides et du développement dans le domaine numérique, il est de plus en plus difficile de suivre le rythme effréné de nos jeunes.

C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, la Police cantonale valaisanne, en collaboration avec divers partenaires, propose des interventions notamment dans des cycles d’orientation et des écoles professionnelles, tant pour les élèves que lors de soirées de parents. Celles-ci sont à chaque fois adaptées aux groupes d’âge, aux besoins des centres scolaires ainsi qu’à la région où elle se rend.

Pour assurer ces interventions, la Police peut également compter sur la précieuse collaboration des travailleurs sociaux des centres scolaires concernés, ainsi que sur le soutien du programme de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) avec son site internet et ses brochures ciblées https://www.skppsc.ch/fr/ 

Les soirées parents, sur le thème « Utilisation sûre des médias numériques » font déjà partie intégrante de la plupart des centres scolaires. En sus des explications sur le matériel fourni pendant les cours, ces soirées d’information offrent l’opportunité aux parents de prendre contact avec les intervenants présents.

Lors de celles-ci, il est constaté que les parents ne se sentent pas en sécurité et bien souvent dépassés par l’utilisation des médias de leurs enfants/adolescents. Nous les encourageons à s’intéresser à ce que leurs enfants font sur le net et à les accompagner dans leurs rapports avec les réseaux sociaux. Des règles de base simples aident les parents ou tuteurs légaux, les enseignants et les travailleurs sociaux, à comprendre les risques mais aussi les opportunités qu’offre le monde virtuel.

Les collaborateurs de l’unité communication et prévention continueront d’offrir des informations sur les dangers d’internet et les médias sociaux aux élèves, aux apprenants ainsi qu’aux parents, dans les centres scolaires du canton du Valais pendant cette nouvelle année scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here