Le vendredi 29 mars 2019, 17 policiers (15 aspirants et deux policiers) ainsi que 14 employés civils de la police cantonale ont prêté serment à la cathédrale de Sion. 

Il s’agissant d’un moment d’autant plus historique car, pour la première fois, des employés civils ont prêté serment avec des aspirants.

Selon la loi sur la police cantonale du 11.11.2016, art. 60, al. 1, le corps de la police cantonale comprend des policiers et des auxiliaires de police. L’auxiliaire de police est un collaborateur civil remplissant des tâches administratives, techniques ou de sécurité ne nécessitant pas un statut de policier. Les collaborateurs civils assermentés sont notamment les analystes financiers, les spécialistes en investigations criminelles, les collaborateurs techniques du centre de compétences du trafic lourd, les porte-paroles.

La police cantonale valaisanne est fière de compter dans ses rangs de telles collaboratrices et collaborateurs spécialisés. Ils sont pleinement intégrés dans le service de police et se sentent membres de cette « famille ». Une grande partie de ces collaboratrices et collaborateurs peuvent se prévaloir de plus de 10 ans de service dans la police cantonale. Sans leur soutien d’experts, il ne serait pas possible de relever les défis de la tâche de plus en plus complexe du travail policier. Le personnel civil mérite notre plus grand respect et nos remerciements pour la réalisation et la maîtrise quotidienne de tâches complexes et exigeantes.

>>> Retour au sommaire de la newsletter de mars 2019