invité de la rédaction

Directeur de l’Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière

La Police cantonale valaisanne et l’OFDF : côte à côte

Ce n’est qu’ensemble que nous sommes forts. Chaque autorité au sein de l’architecture sécuritaire suisse a sa mission spécifique, ses défis et ses tâches propres. La sécurité a toujours été, est, et restera une tâche commune des différentes autorités. C’est précisément dans une région frontalière que l’étroite collaboration entre la Police cantonale, les polices communales et l’Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDT) est essentielle.

J’ai grandi en Valais, à Massongex. J’aime la montagne, j’aime faire des randonnées en montagne et mon cœur appartient toujours au Valais. Comme on le dit si bien : « Gravé dans mon cœur ». Je connais les particularités des différentes parties du canton, la proximité géographique et culturelle avec l’Italie et la France. Et je sais que l’isolement dû à la topographie nécessite des solutions sur mesure. La collaboration et le soutien mutuel sont indispensables, nous ne pourrons relever nos défis et maîtriser nos tâches que si nous sommes unis et que nous les abordons ensemble.

Mais pour cela, il est important d’adopter une perspective commune et de développer une compréhension commune sur cette base. Depuis 2007, j’ai occupé des fonctions dirigeantes au sein de la police cantonale neuchâteloise, dont j’ai été le commandant de 2012 à fin 2022. Je dispose donc d’une connaissance approfondie du point de vue des cantons et de la police. En janvier 2024, j’ai été nommé directeur de l’OFDF et depuis lors, je me familiarise avec les tâches des douanes et de la protection des frontières. Mon objectif déclaré est de considérer et de comprendre les différentes tâches d’un point de vue supérieur. Car ce n’est qu’en nous écoutant les uns les autres et en fonctionnant ensemble que nous pouvons atteindre nos objectifs communs et ainsi créer de la clarté et de la confiance. Et en tant que physicien de formation, je sais que le tout est plus que la somme de ses parties. 

Mon objectif en tant que directeur de l’OFDF est d’harmoniser les priorités de l’autorité fédérale avec les besoins des cantons, tout en conservant une vision globale de la Suisse. Le modèle de collaboration doit être suffisamment flexible pour cela, et la loi en fixe les conditions-cadres. Pour l’OFDF, la révision totale en cours de la loi sur les douanes et le développement du profil professionnel revêtent une importance fondamentale. Je défendrai les intérêts et les thèmes de l’OFDF et participerai aux discussions à ce sujet. Le fait de connaître l’autre perspective et d’avoir travaillé pendant de longues années dans une police cantonale est un avantage essentiel.

En fin de compte, ce sont les résultats et la bonne collaboration qui comptent. L’article sur l’intervention commune « IN-SIEME » dans la dernière newsletter de la Police cantonale valaisanne prouve que cette collaboration fonctionne déjà très bien. Celui-ci montre clairement comment l’interaction entre les autorités partenaires peut être organisée afin d’utiliser de manière optimale les compétences complémentaires. Dans cet exemple concret, il s’agissait de contrôles au chargement des voitures à Brigue et sur la route du col du Simplon. La prochaine fois, il s’agira d’autres lieux d’interventions, de conditions cadres différentes et d’autres équipes. Mais le principe reste le même : c’est l’union qui fait la force.  

Je vous souhaite à tous beaucoup de succès et me réjouis de notre collaboration.

Les articles de la
Retour en haut