invité de la rédaction

Président FVS Group

Foire du Valais, histoire d’un écosystème performant et envié

Du 29 septembre au 8 octobre 2023 aura lieu la 63ème édition de la Foire du Valais. Depuis sa création en 1960 par les artisans, commerçants, hôteliers et restaurateurs de Martigny, l’association du Comptoir de Martigny a toujours les mêmes statuts, le même esprit et elle appartient désormais à tout un chacun dans ce canton. Seul le nom a changé pour devenir la Foire du Valais, même que celle-ci a une dimension romande avec ses presque 240’000 visiteurs dont 1/3 de hors canton.

Le défi est permanent pour organiser cette manifestation dans une ville d’un peu plus de 20’000 habitants. Ce chiffre correspond à la plus petite affluence de la foire, soit le lundi ! Nous devons donc construire une « ville éphémère » pour 10 jours sur 55’000m2 : construction de halles temporaires, équipement en eau propre, égouts, électricité, téléphonie, réseau, sanitaire, transports, parking, sécurité, … Nous sommes actuellement la troisième foire de Suisse derrière l’OLMA à St-Gall et la BEA à Berne, deux manifestations organisées dans des villes beaucoup plus conséquentes que la nôtre.

Sans ce que j’appelle l’écosystème autour de la Foire, cette manifestation extraordinaire ne pourrait voir le jour. Qui fait partie de celui-ci ? L’association de la Foire, la coopérative du CERM, la Ville de Martigny, le Canton du Valais, les polices cantonale et communale, TMR, Regionalps, la société de surveillance Securitas, les différentes entreprises de construction dans le bois, dans le sanitaire, dans le montage des tentes, … Tous tirent à la même corde et se sont appropriés à leur manière cette manifestation. Sans le concours engagé de chacune et chacun, impossible de mettre sur pied la Foire du Valais. Voilà ce que j’appelle l’éco-système de la Foire. Et je peux vous dire qu’en discutant avec les autorités des autres cantons romands ainsi que les propriétaires des centres d’expositions en Suisse, ces derniers s’émerveillent en voyant ce que le Valais uni peut mettre sur pied. Bravo à tous. Bravo surtout à vous car le visiteur lambda ne s’aperçoit pas de ce que nous tous mettons en oeuvre « dans l’ombre » pour l’accueillir.

En ce qui concerne la sécurité, une collaboration permanente et professionnelle s’opère avec les polices cantonale et communale, la société Securitas, les pompiers, l’OCVS, le samaritains, le comité d’organisation et la direction. Sous les impulsions de ladite police cantonale, par son capitaine Yves Bochatay, ce groupe sécurité anticipe, coordonne et applique les précieux conseils prodigués.Les challenges relevés sont multiples : la grande concentration de la population dans un espace confiné ; l’accessibilité au site qui est parfois compliquée ; tout comme le retour à domicile. Nous sommes fiers des résultats obtenus et comptons encore longtemps sur le professionnalisme des forces de l’ordre.

La Foire est le trait d’union dans le canton, entre le haut et le bas, la plaine et la montagne, les jeunes et les personnes âgées, les valides et les personnes en situation de handicap, entre les différentes catégories sociales, religieuses, ethniques, culturelles, ….  C’est le reflet de la société, une plateforme du « vivre ensemble ». Et nous sommes fiers qu’un tel événement se perpétue.

Alors, un grand MERCI à vous, les représentants des forces de l’ordre, que vous soyez visibles ou dans l’ombre, vous remplissez votre mission efficacement : et elle est essentielle!

Les articles de la
Retour en haut