Revue de la Police cantonale valaisanne

GMO

Quel est le point commun entre Volodymyr Zelensky, Ursula von der Leyen ou encore Karin Keller-Sutter ? Ils avaient tous rendez-vous à Davos, du 20 au 24 janvier dernier, à l'occasion du World Economic Forum 2025. Parmi les 350 leaders politiques et 1’600 chefs d’entreprise présents, les plus grands noms de la scène internationale se sont retrouvés au même endroit, durant quatre jours. Assurer la sécurité d’un tel événement représente un défi colossal, confié en partie au Groupement latin de sécurité publique et de maintien de l’ordre, plus connu sous le nom de GMO. Forte de plus de 2'600 policiers issus des corps de police de Suisse romande et du Tessin, cette force d’intervention est régulièrement mobilisée pour des manifestations d’envergure nécessitant une coopération accrue. À la tête du GMO depuis le 1er janvier de cette année, on retrouve le chef de la Gendarmerie de la Police cantonale valaisanne, le Lieutenant-colonel Yves-Antoine Mayoraz. Le WEF 2025 représentait par conséquent sa toute première mission d’ampleur à ce poste. Nous faisons le point avec lui sur cette expérience riche d’enseignements.

1. Quelle était la mission du GMO dans le cadre du WEF ?

Suite à la demande d’appui des Autorités du canton des Grisons et sur la base de la convention sur les engagements de police intercantonaux (IKAPOL), le Groupement latin de sécurité publique et de Maintien de l’Ordre (GMO) a été mobilisé et intégré dans le dispositif général mis en place pour sécuriser le Forum économique mondial « WEF » qui s’est déroulé à Davos du 20 au 24 janvier 2025.

Un détachement conséquent du GMO, composé de spécialistes du maintien de l’ordre et de la sécurité publique provenant des cantons de Genève, de Vaud, du Valais, de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura, avait comme mission principale de sécuriser le périmètre extérieur du centre des congrès, en contact direct avec les participants au Forum arrivant ou quittant le site.

Le contingent des policiers romands comprenait également d’autres spécialistes (groupe d’intervention, protection rapprochée, conducteurs de chien, etc.) engagés au côté de nos homologues Suisses allemands notamment pour la protection des personnalités.

2. Comment prépare-t-on un événement d’une telle envergure ?

Il s’agit avant tout d’un important travail de planification.
L’Officier de planification de l’Etat-Major de Coordination Romand (EMCOR), issu du canton du Valais, a lancé ces travaux en octobre 2024.
Le volume des effectifs fournis par les cantons est défini selon une clé de répartition convenue.

Le Chef des Opérations du GMO, également issu de notre canton, assure la coordination et la diffusion des ordres aux Officiers de liaison cantonaux.

Dans la phase d’engagement, un Officier supérieur romand est désigné pour conduire le détachement du GMO sur place. Dans le cadre de sa mission, il procède en amont aux travaux préparatoires en lien avec la Police cantonale des Grisons.

3. Quels sont, selon vous, les éléments qui ont contribué au bon déroulement de l’événement ?

Globalement, l’engagement de toutes les forces de sécurité du pays a contribué à garantir le haut niveau de sécurité de cette manifestation d’ampleur internationale.

En ce qui concerne notre engagement, outre l’organisation du GMO et l’expérience acquise au fil des années, les compétences et l’implication des cadres ainsi que le grand professionnalisme de nos collaborateurs sont à mon sens les facteurs déterminants qui nous ont permis de remplir notre mission avec succès et de contribuer, à notre échelle, au bon déroulement de l’évènement. Aucun incident majeur n’est à relever.

4. Quel bilan tirez-vous de cette mobilisation du GMO ?

Cette mobilisation démontre à nouveau la force de notre concordat, dont le fonctionnement est unique en Suisse.
Le 23.01.2025, avec le Commandant de la Police cantonale valaisanne et l’Officier de planification EMCOR, nous avons visité le dispositif GMO WEF 25. A cette occasion, j’ai rencontré des cadres et des personnels particulièrement motivés, avec un excellent état d’esprit.

Au travers de tel événement, nous renforçons encore notre interopérabilité et notre capacité à gérer tous types de missions de sécurité publique, tant au profit des cantons latins que sur le plan national.

Au terme de ce premier engagement majeur de l’année, je tire donc un bilan très positif.

5. Quels enseignements tirez-vous de cette expérience pour les futures missions du GMO ?

L’expérience acquise dans la phase de planification et d’engagement nous permet de tirer quelques enseignements en vue d’optimiser la gestion du prochain engagement similaire.

Je relèverai principalement le flux d’informations qui doit être davantage maîtrisé et centralisé via le commandement du GMO.

6. Quel est le prochain grand rendez-vous prévu pour le GMO ?

A l’heure actuelle, la prochaine échéance pour le GMO est la formation de base des aspirants à St-Astier/F du 18 au 29.08.2025.

Plus de 440 policiers et aspirants de Suisse romande prendront leur quartier durant dix jours au Centre national d’entrainement des forces de Gendarmerie (CNEFG) de St-Astier/F, pour une formation de haute intensité dédiée aux techniques et tactiques de maintien de l’ordre. A cette occasion, 298 aspirants seront formés au maintien de l’ordre et 70 cadres validés dans leur fonction de conduite respective (chefs d’escadron, chefs de section et chefs de groupe).

Une formation de cette dimension est en soit un réel exercice de mobilisation.

Les travaux préparatoires ont débuté en automne 2024 et se poursuivent.

Au niveau opérationnel, le GMO reste prêt à s’engager en appui d’un canton demandeur en cas d’événement majeur susceptible de survenir à tout moment. 

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la