Des yeux d’enfants qui brillent

Avec l'événement familial et caritatif "Smile4kids", qui aura lieu le 3 juin 2023 à Viège, les fondateurs veulent avant tout une chose - offrir un sourire aux enfants qui n'ont pas toujours la vie facile au quotidien en raison d'un mauvais coup du sort.

Outre son activité professionnelle au sein de la Police cantonale valaisanne, Andreas Zerzuben s’engage avec passion dans des projets sociaux. Il est ainsi vice-président du comité d’organisation de l’événement caritatif et familial « Smile4Kids » ainsi que membre fondateur de l’association de dons « GIVE ». Cet été, plus précisément le 3 juin 2023, l’événement « Smile4Kids » se déroulera à Viège. Andreas nous explique en quoi consiste ce projet qui lui tient tant à cœur.

Contexte

Derrière l’événement familial et caritatif « Smile4Kids », six bénévoles se sont réunis pour mener à bien ce projet. Celui-ci a été soutenu par l’association « GIVE » et « Visp Gewerbe » ainsi que de nombreux bénévoles. L’association « GIVE » soutient les familles qui s’occupent d’enfants ayant des besoins particuliers. Les fondateurs de l’association ont déjà collaboré avec différentes institutions bénévoles par le passé.

Andreas, « Smile4Kids », qu’est-ce qui se cache derrière cette idée ?

Le diagnostic d’une maladie est toujours un coup dur. Lorsqu’une maladie est diagnostiquée chez un enfant ou une personne de son entourage, il est souvent difficile de vivre une enfance insouciante. L’incertitude et les soucis quant à l’avenir sont beaucoup trop forts.

S’échapper du quotidien, passer un moment de rire et de joie, loin des tracas du quotidien, c’est ce que les enfants ayant des besoins spécifiques ainsi que leurs familles souhaitent le plus. Notre idée de base était donc de créer, avec l’événement caritatif « Smile4Kids », une manifestation pour offrir un sourire à ces enfants. Au départ, nous ne savions pas très bien à quoi devait ressembler cet événement. Nous étions confrontés à une grande tâche, un projet qui nous tenait tant à cœur.

Revenons au début. Comment tout cela a commencé?

Il y a une longue histoire derrière tout cela :

Dans le cadre de l’événement « Bärgüf – Ensemble contre le cancer » en 2017, notre équipe a reçu de la part de la « Roger Federer Fondation » un maillot du légendaire tennisman helvétique qui avait été porté à l’occasion de l’US Open 2010 à New York. Cette fondation nous a également offert trois casquettes et trois bracelets éponge ayant appartenu au Bâlois. Tous les articles ont été dédicacés de la main même de Roger Federer.

D’emblée, l’objectif est de récolter un maximum de fonds pour la bonne cause grâce à la vente aux enchères de ces différents cadeaux. Étant moi-même un grand passionné de tennis depuis tout petit, et conscient de tout ce que Roger Federer a apporté au tennis et à sa patrie, je mesure à quel point ce genre d’articles peut être précieux et plus particulièrement aux yeux des amateurs et des collectionneurs. Proposer ces raretés par le biais d’une plateforme de vente ne semblait donc pas à la hauteur de l’enjeu. C’est ainsi que l’idée d’une soirée de gala a rapidement vu le jour.

Une soirée de gala pour vendre les articles reçus de la part de la « Roger Federer Association », voilà l’idée ?

C’est exact. La soirée de gala se déroulera le 3 juin 2023, dès 18 heures, au centre culturel et de congrès La Poste à Viège. Cette soirée aura comme principal but d’attirer l’attention des gens sur les moments difficiles traversés par les enfants concernés et de récolter un maximum d’argent pour cette cause. Outre une vente aux enchères sur place, avec des objets sélectionnés parmi des personnalités, des sportifs et des artistes nationaux et internationaux, une vente aux enchères en ligne sera également proposée.

Mais vous ne voulez pas seulement offrir un sourire aux enfants avec l’argent qui sera récolté pour différentes associations. Y a-t’il d’autres choses au programme du 3 juin ?

Le 3 juin 2023, la petite ville de Viège se transformera en un véritable monde féerique. Des artistes régionaux, nationaux et internationaux se produiront lors d’une grande fête de rue. Celle-ci sera colorée et joyeuse. De nombreuses activités, des jeux et des divertissements seront proposés.

L’objectif est, d’une part, de redonner le sourire à nos petits visiteurs que nous espérons nombreux et également d’obtenir le plus de dons possible. D’autre part, nous souhaitons pouvoir soutenir un maximum les institutions avec l’argent qui sera récolté afin que des familles ayant des enfants aux besoins particuliers puissent en bénéficier.

Lors de la planification de l’événement, nous avons eu la chance et l’honneur de pouvoir organiser une rencontre avec Roland Mack, propriétaire et membre fondateur d’Europa-Park. Monsieur Mack a été enthousiasmé par l’idée d’offrir un sourire aux enfants et il a assuré son soutien et celui de son parc d’attractions à notre projet. Europa-Park se déplacera donc en quelque sorte en Valais, ce qui représente pour nous une « Once-in-a-lifetime chance ». Afin de garder une part de suspens, je ne souhaite pour l’heure pas encore dévoiler la forme exacte que cela prendra. Nous avons en outre la chance de pouvoir compter sur le soutien de nombreux locaux ainsi que d’autres partenaires. Par exemple, le EHC Visp nous a déjà concrètement aidé pour la mise sur pied d’un « événement de lancement » le 5 février dernier à sur la patinoire de la Lonza Arena. Cela nous a bien évidemment offert la possibilité de faire de la publicité pour la manifestation du mois de juin.

Andreas, tu t’engages régulièrement dans des projets sociaux. Qu’elle est ta motivation pour cela ?

C’est difficile à dire. Je pense que mes parents m’ont déjà pas mal montré l’exemple. Pendant plus de 30 ans, ma mère a fait partie du comité d’organisation du marché de Noël de Viège. Manifestation qui permet de récolter des fonds en faveur des personnes dans le besoin. Toute ma famille s’est toujours engagée pour cette cause. Ma famille a également participé à l’événement « Bärgüf ». Elle a activement soutenu et aidé notre équipe. Malheureusement, dans le courant de l’année dernière, ma maman nous a quitté des suites d’un cancer. Il était important pour elle que nous poursuivions ce projet et que nous continuions à soutenir la bonne cause et pas que nous nous arrêtions en raison de ce que nous avons vécu. Ma famille et moi tenons à poursuivre la volonté de ma mère, nous avons tous pris cela aux mots et c’est donc une motivation supplémentaire qui nous habite aujourd’hui pour tenir cette promesse en espérant la rendre fière de nous.  

Andreas, merci beaucoup pour cet entretien et ton engagement. Nous te souhaitons une excellente fête et journée inoubliable le 3 juin 2023.

L’argent récolté lors de la manifestation sera intégralement reversé à des institutions qui s’engagent en faveur des enfants ayant des besoins particuliers et de leurs familles. Il reste encore quelques places pour la soirée de gala. Vous trouverez de plus amples informations sur la page : https://smile-4-kids.ch/.

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour en haut