Des sons musicaux résonnent dans la vallée du Rhône

Cet été, la fanfare de la Police cantonale valaisanne a eu l'honneur d'accueillir la 19e Rencontre suisse des musiques de police. Une fête on ne peut plus colorée, qui restera à jamais gravée dans les mémoires.

Chaque quatre ans, la rencontre des musiques de Police suisses a lieu dans différents cantons et villes suisses. Cette année, c’est au Valais qu’est revenu l’honneur d’organiser l’édition 2023.

C’est la deuxième fois après 1996, que la Police cantonale valaisanne a eu l’occasion d’accueillir cette magnifique manifestation qui réunissait les sociétés de Police de Suisse. Un grand honneur qui démontre que la police est une famille dont la solidarité dépasse largement les frontières cantonales.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre canton pas moins de 19 sociétés de musique issues de différents corps de police de notre pays ainsi que la musique de la garde pontificale.

La 19e Rencontre suisse des musiques de police a proposé un programme haut en couleur qui nous a permis de rencontrer la population et de la remercier une fois de plus pour le soutien important qu’elle nous apporte tout au long de l’année.

Les festivités ont débuté le samedi 10 juin 2023 au château Stockalper de Brigue-Glis par une grande cérémonie. Le point culminant de la première journée a été l’entrée des sociétés de musique dans la vieille ville de Brigue, précédée par le détachement valaisan composé de l’escadron de motards, de la fanfare et de la garde d’honneur de la Police cantonale valaisanne, ainsi que des invités et des autorités.

Blue Village

Pour compléter l’événement, la Police cantonale valaisanne avait mis sur pied le « Blue Village » sur la place centrale de Brigue-Glis. La population et les invités ont ainsi pu se faire une idée de la diversité du travail de la police.

La deuxième partie de la rencontre s’est déroulée le lendemain à Sion. Le cortège des sociétés de musique est parti de la rue du Grand-Pont pour rejoindre la place de la Planta en passant par la rue de Lausanne. A l’issue de celui-ci, la fanfare de la Police cantonale valaisanne a inauguré solennellement son nouveau drapeau conçu à l’occasion de son 40e anniversaire. La fête a finalement été clôturée par l’hymne cantonal valaisan, arrangé par Jean-Michel Germanier et reprit par l’entier des fanfares présentes.

La 19e Rencontre suisse des musiques de police restera à jamais gravée dans les mémoires.

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour en haut