Signature de la convention entre l’Etat du Valais et la commune de Noble-Contrée

Dans le sillage de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la Police cantonale, des conventions entre l’Etat du Valais et les communes formalisent les rapports entre la Police cantonale et les polices municipales. Le document concernant la commune de Noble-Contrée a été paraphé ce 17 mars 2022.

La convention d’une quinzaine de pages régit la gestion des activités de police. Elle réunit certaines exigences pour les polices municipales qui doivent, par exemple, assurer une présence sécuritaire permanente (24h/24) ou un service de piquet dans un secteur d’intervention clairement délimité géographiquement.

Le document formalise les collaborations à travers les différents aspects de fonctionnement d’une police allant de la formation au matériel en passant par la communication, à la lutte contre les violences lors de manifestations sportives ou encore au port de l’uniforme.

La convention prévoit aussi certaines délégations de compétences dans le cadre de la Loi sur la circulation routière, de la loi fédérale sur les stupéfiants ou celle des armes.

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour haut de page