Saillon : Une cérémonie atypique !

Tout au long de ces dernières décennies, la Police cantonale valaisanne a saisi différents lots de contrefaçons et de planches à billets dans le cadre de sa lutte contre la criminalité financière. Aujourd’hui dédouanés sur le plan pénal, ces objets ont été remis à la Fondation du Musée de la fausse monnaie de Saillon.

Interview du Président de la Fondation du Musée de la Fausse Monnaie et Président de Saillon, Monsieur Charles-Henri Thurre :

Photos : Samuel Romeira

Qu’a signifié pour vous cette présence particulière de la Police cantonale à Saillon lors de cette cérémonie ?

C’est une reconnaissance de notre Musée de la Fausse Monnaie et en même temps un honneur de réceptionner ce « trésor » issu d’affaires valaisannes.

Lors de cette soirée, vous avez remis un tableau au Commandant de la Police cantonale, Monsieur Christian Varone. Quelle est la signification de ce cadeau ?

Le but, un brin provocateur mais le Saillonin est connu pour son esprit taquin, est que son bureau ne soit pas uniquement orné de diplômes célébrant la grandeur de la Police valaisanne, mais bien de garder une pensée pour tous ceux qui sont dans la marge, qu’ils aient affaire à la police ou non.

La Police cantonale et Farinet, c’est toute une histoire !

Nous nous souviendrons du bandit au grand cœur, qui donna tant au peuple pour survivre et nous nous réjouissons de la qualité de Police valaisanne actuelle, qui veille sur notre sécurité.

La cérémonie

Durant plusieurs années, la Police cantonale a conservé à des fins didactiques certains objets saisis lors d’infractions financières réalisées en Valais. Aujourd’hui, le temps est venu d’attribuer à ces contrefaçons un endroit adapté à leur histoire. Quel meilleur lieu que la Fondation du musée de la fausse monnaie de Saillon ?

Le 28 avril 2022, le Commandant de la Police cantonale a ainsi remis au Président de la Fondation du musée de la fausse monnaie toute une série de contrefaçons dont des fausses pièces, des faux billets et faux lingots d’or ainsi que des planches à billets en aluminium.

La section financière de la Police cantonale valaisanne

Face au nombre croissant et à la complexité des infractions financières dans le canton, la Police cantonale valaisanne s’est dotée d’une section spécialisée en 1985.

Elle se compose aujourd’hui de plusieurs spécialistes et d’analystes financiers.
La section financière investigue particulièrement dans le cadre d’affaires de criminalité économique complexes.

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour haut de page