Katia Bérard, policière et présidente du KM vertical de Fully

Policier, un métier tourné vers les autres. Mais dans leurs temps libres, certaines et certains donnent encore de l’énergie à la cause commune. C’est le cas de Katia Bérard qui préside la mythique course du Kilomètre Vertical de Fully. Rencontre.

Ton parcours policier…

J’ai débuté ma carrière de policière à la police municipale de Sion en 1994 après avoir suivi l’école à Neuchâtel. En 1998, j’ai intégré les rangs de la Police cantonale valaisanne après avoir effectué une seconde école de police à Sion. Tour à tour j’ai œuvré à l’Unité mobile à Charrat (services 24 heures sur 24) puis à la Base de gendarmerie de Monthey afin de pouvoir mener à terme la grossesse de mon 1er enfant. S’en est suivi mon passage à la Centrale d’engagement avant de revenir à l’Unité mobile à Charrat. Motivée par un nouveau challenge et l’apprentissage du domaine judiciaire, j’ai renoncé à ma place de cheffe de groupe permanent pour être intégrée à la Base de Gendarmerie d’Entremont, emplacement que j’occupe actuellement.

Ton parcours sportif

Depuis ma plus tendre enfance, j’avais besoin de me dépenser. J’ai rapidement rejoint le club de gymnastique de Fully puis le CABV de Martigny. Je pratiquais l’athlétisme et mes disciplines privilégiées étaient le sprint 100 m. – 200 m. – le saut en longueur et le lancer du poids. J’ai d’ailleurs obtenu plusieurs titres au niveau valaisan, romand et une fois au niveau suisse.

Décris-nous cette course très spéciale qu’est le « Km vertical de Fully »

Le principe est simple : gravir une ancienne voie ferrée sur une pente à plus de 52% comportant une distance de 1920 mètres pour un dénivelé de 1000 mètres. Le départ se fait à la Belle-Usine à Fully et l’arrivée se trouve juste en-dessous des Garettes, sur les hauts de Fully.

Notre course a débuté en 2001 grâce à des passionnés de ski alpinisme qui avaient décidé d’utiliser le parcours pour s’entraîner avant la saison d’hiver.

J’ai rejoint le comité en 2015 tout d’abord comme secrétaire, ensuite comme responsable du poste de départ à la Belle-Usine et depuis 2021 en qualité de présidente. Cette année, nous avons fêté la 20ème édition de notre course. A cette occasion, nous avons voulu innover et proposé une course entreprise ainsi qu’une course enfants.

750 participants se sont inscrits !

Quelles sont tes missions en qualité de présidente du comité du KM vertical

En ma qualité de présidente, je gère les réunions de préparation durant toute l’année. J’établi le lien entre les différents dicastères et je m’assure que tout est bien coordonné. J’ai également des contacts avec les autorités politiques, les différents services communaux, les entraîneurs des athlètes de hauts niveaux, les VIP ainsi que la presse.

Katia et son comité

Les préoccupations vécues…

Le plus gros souci que j’ai eu à gérer c’est la reconstitution du comité. En effet, j’ai dû recomposer le comité car seules 2 personnes ont poursuivi l’aventure, mon mari en charge du parcours et moi-même.

Un autre gros souci, le jour de la course a été les conditions météo. En raison de la pluie qui tombait depuis plusieurs jours, nous avons dû différer le départ d’une heure. Une main-courante entre les 700 et 800 m avait même été envisagée.

Le plus beau moment que tu as vécu lors de cette 20ème édition

Le plus beau moment a été la clôture de la course avec la satisfaction que tout s’était bien déroulé. Cerise sur le gâteau le record femme a été battu de 30 secondes par la française DEWALLE Chrystelle.

Ce qui m’a également fait plaisir ce sont les sourires des personnes présentes et les nombreux remerciements, messages de soutien et de félicitations reçus par les athlètes et les accompagnants.

Tout le monde était heureux que l’épreuve ait pu perdurer car il s’agit d’une épreuve internationale, 17 nationalités différentes étaient de la partie !

Au travers de notre course, nous avons pu faire connaitre notre commune et notre beau canton à l’international.

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour haut de page