Le HC Police Valais au pays du hockey

Après deux voyages en Russie (2011 et 2013) et un aux Etats-Unis (2015), il manquait au « palmarès » du HC Police de découvrir LE pays où le hockey est roi, le Canada. Suite aux contacts créés grâce au stage dans nos rangs du Capitaine Cédrick Brunelle de la Sûreté du Québec l’année passée, il a été décidé de se rencontrer à Montréal pour y disputer deux matchs de hockey, dans un cadre très particulier.

Dix-sept membres du club ont donc embarqué en direction du Québec. A notre arrivée, nos collègues canadiens nous ont accueillis et transférés en ville. La soirée, ponctuée pour certains par la dégustation de la fameuse poutine, nous a permis de nous acclimater rapidement.

Au programme du deuxième jour figurait déjà le point culminant du voyage. Après avoir visité le Centre Bell, l’enceinte des Canadiens de Montréal, la plus grande patinoire du monde avec ses plus de 21’000 places assises, nous avons eu l’immense honneur d’y disputer un match contre nos collègues de la Sûreté du Québec. Ceux-ci nous avaient en plus réservé une magnifique surprise : dans le vestiaire nous attendaient des maillots du Canadien de Montréal, floqués de nos noms et numéros favoris. L’entrée sur la glace a provoqué des frissons : l’annonce des joueurs un par un par le speaker et l’hymne national suisse ont été des moments chargés d’émotion. Le match aussi a été mémorable : non seulement nous avons pu jouer sur peut-être la plus mythique patinoire au monde, mais nous avons tenu la dragée haute à nos amis canadiens, en ne nous inclinant que 7-4 au terme d’un match disputé. Les quatre buteurs, Jonathan Voutaz, Damien Micheli, Patrick Eggel et Martin Oberhauser, se rappelleront longtemps d’avoir fait trembler les filets du Centre Bell ! Après notre match, nous avons assisté à la rencontre de NHL entre les Canadiens de Montréal et les Ducks d’Anaheim.

Le troisième jour, nous avons visité le quartier général de la Sûreté du Québec avant d’être fort aimablement reçus au Consulat Général de Suisse de Montréal, où nous avons pu échanger avec le personnel consulaire, ainsi que des membres de la Sûreté du Québec et de la police de Montréal. Par la suite, nous avons dû braver une tempête de neige pour nous rendre sur la rive sud du fleuve St-Laurent, dans le complexe d’entraînement des Canadiens de Montréal, pour y disputer une deuxième partie contre nos collègues québécois. A nouveau, notre prestation s’est révélée tout à fait honorable, avec une courte défaite 4-3.

Après ces journées bien chargées, les deux restantes étaient consacrées à la visite de la ville de Montréal, malgré des températures dignes d’un vrai hiver canadien (-16°). Les plus férus ont encore assisté à un deuxième match NHL le dernier soir, où le Canadien a battu en prolongation les Maple Leafs de Toronto. Malgré plus de trois heures de retard, le vol de retour s’est déroulé sans anicroche. Merci infiniment à nos amis québécois, et notamment à Cédrick Brunelle, pour l’organisation impeccable sur place et le magnifique accueil réservé ! L’invitation pour la revanche en Valais a été lancée pour l’hiver prochain, et semble-t-il, elle aurait déjà trouvé un écho favorable.

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour haut de page