Le calendrier 2021 de la Police cantonale connaît son thème arrêté par le Commandant : Police valaisanne et produits du terroir tout autant valaisans !

Les origines de la raclette ne sont pas clairement authentifiées. On veut bien croire cependant que c’est un certain Léon qui œuvrait à la vigne un jour de froid qui bien malgré lui a mis au point ce plat valaisan. Pour se réchauffer, il fit un feu au bord de la vigne, au-dessus d’un muret. Léon, un peu « tête en l’air » n’avait pas pris garde ! Son sac contenant sa pause de midi (la mareinde en patois) était trop proche du foyer. Le pain devint sec, le vin affreusement tempéré. Et le fromage ! Partiellement fondu ! Misère ! Comme Léon avait très faim, il n’hésita pas à récupérer dans sa main le fromage qui coulait le long du mur en pierres sèches. Il ne fallait rien laisser perdre et Léon ne le regretta pas !

La raclette avec Eddy Baillifard à Bruson

Des centaines d’années plus tard, Michel Meier, Christian Zuber ainsi que le soussigné, pour un shooting-photos au sujet de ce produit-phare qu’est la raclette, nous nous sommes rendus avec une patrouille de gendarmerie chez le petit-petit-petit-petit….-fils de Léon : Eddy Baillifard à Bruson 😉

Stève Léger
Police cantonale valaisanne - Unité Communication et Prévention - Membre de la rédaction de la revue Police.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here