Les 22 et 23 juin 2019, le Tour de Suisse a vécu ses deux étapes finales à Goms et alentours. Le contre-la-montre individuel et l’étape royale passant par les cols alpins du Nufenen, Gotthard et Furka avaient pour départs et arrivées l’aérodrome d’Ulrichen.

La Police cantonale est responsable du concept de sécurité lors d’événements de l’ampleur de ces joutes sportives. Depuis le 1er novembre 2018, c’est le sergent-major Martin Schmid qui dirige la Base territoriale de Gendarmerie de Goms. Ce n’est ainsi que quelques mois après sa nomination que le chef de base, secondé par le chef de la Gendarmerie, le lieutenant-colonel Carlo Kuonen, a mené à bien les tâches de la Police cantonale pour organiser ces deux étapes.

Depuis novembre 2018, des réunions mensuelles ont eu lieu avec le Comité d’Organisation régional. De multiples séances ont également été menées au niveau de la sécurité. La Police cantonale a élaboré un concept de sécurité et de circulation spécifique. Le sergent-major Martin Schmid a également servi de lien pour la coordination des différents partenaires.

Un bon déroulement des deux jours de course a pu être garanti grâce à l’excellente collaboration entre la Police cantonale, la protection civile, les pompiers et les ambulanciers. Le travail des bénévoles, incontournable dans le cadre des manifestations d’envergure, est également à souligner.

Au moment du bilan, la Police cantonale se réjouit de constater qu’aucun événement négatif n’a interféré durant ces deux jours de fête du sport. Les réactions des spectateurs, de organisateurs et des partenaires ne sont que positives.

Nous tablions sur 5 à 6’000 spectateurs par jour en cas de beau temps. Force a été de constater que ces projections n’étaient que trop basses… En effet, Goms et sa région ont eu le plaisir d’accueillir entre 6 et 10’000 passionnés par jour ! Pour la Police cantonale, le Tour de Suisse 2019 a été l’occasion de tester le concept de sécurité et de circulation pour les Championnats du monde sur route à venir…. Ceux-ci auront lieu du 20 au 27 septembre 2020 dans les cantons de Vaud et du Valais. On peut le dire : exercice réussi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here