Comme chaque année, la Police cantonale valaisanne produit son calendrier qui sortira d’ailleurs tout prochainement. Après les deux dernières éditions au sein desquelles les emblèmes du Valais étaient mis à l’honneur (Cervin, château Stockalper, barrage de la Grande-Dixence notamment), nous sommes partis à la recherche de quelque chose de nouveau…

Et la nouveauté a jailli : souligner l’excellente collaboration intercantonale comme internationale qui a cours entre la Police cantonale valaisanne, ses voisins ainsi que les garde-frontières. Il a fallu chercher les contacts privilégiés afin de mener à bien notre projet. Informés de cette idée, plusieurs collègues nous ont transmis les contacts nécessaires, surtout concernant les entités françaises et italiennes. Rapidement, nous avons planifié ces rencontres. C’est ainsi que de superbes clichés ont été réalisés.

Après avoir débuté nos shootings avec les collègues Italiens des Carabineri à Gondo, nous avons enchaîné avec les gardes-frontière, les collègues bernois, la Gendarmerie nationale française, la Polizia di Stato, la Guarda di Finanza ainsi que les Vaudois, les Tessinois et les Uranais. Durant ces shootings, des photos plutôt exceptionnelles ont été prises. Je pense à la photo à Emosson avec l’hélicoptère du PGHM de Chamonix et sur le lac Léman avec les bateaux français, vaudois et valaisan.

Un clin d’œil tout spécial est à dédier à la « Dampfbahn-Furka-Berstrecke AG » avec laquelle nous avons pu réaliser des photos avec leur locomotive de l’époque. L’histoire de ce train, des difficultés pour la remise en fonction de ce tronçon par-dessus le col de la Furka – qui traverse la route principale à plusieurs endroits – nous ont poussé également à concocter un joli sujet avec ces passionnés de trains au sein de notre Newsletter.

Un clin d’œil tout spécial est à dédier à la « Dampfbahn-Furka-Berstrecke AG »

Des centaines de clichés ont été pris tant par notre médiamaticien Michel Meier et son apprenti Loïc Delaloye. Un grand travail de traitement et de choix des images a été opéré par la suite avec un résultat plus que satisfaisant.

Pour le reste, je vous souhaite beaucoup de plaisir à éplucher les pages du calendrier 2020 si vous avez la chance d’en obtenir un… car ils partent « comme des petits pains »…

Impression du calendrier 2020

1 COMMENT

  1. Bonjour à tous,
    Pour en avoir eu et en avoir vu, les calendriers sont magnifiques à chaque fois : des photos hautes en couleurs dans des lieux insolites, illustrant à merveille votre travail très varié 👍
    Salutations

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here