Les cours reprennent !

Vous le savez, que ce soit au niveau de la circulation routière ou de la criminalité, la prévention est chère à la Police cantonale valaisanne. Il est une couche de la population qu’il est important de sensibiliser à ses droits et à ses devoirs : la jeunesse.

Aussi, dans ce dessein, des policières et des policiers sillonnent le canton en se rendant dans les cycles d’orientation, les collèges, les écoles de commerce et de culture générale ainsi qu’au sein d’autres institutions. Après la période covid ayant mis entre parenthèses ces actions de prévention, qu’il est bon de reprendre le « chemin des écoles ».

Les cours se déroulent dans une belle atmosphère car les jeunes se montrent intéressés par la matière enseignée ; beaucoup d’interactivités. D’entrée de jeu, une question leur est posée : Quelle est la majorité légale ? C’est-à-dire, à partir de quel âge un enfant peut-il potentiellement répondre pénalement ? 18, 16, 14 ans… ? La réponse surprend la plupart et les concerne tous : 10 ans !

Les thèmes approchés sont divers allant des « nudes » au harcèlement scolaire. Les élèves et les étudiants sont sensibilisés à différents écueils à éviter. Les parents aussi, à la demande, bénéficient de ces informations préventives de la Police cantonale.  

En moyenne annuelle, une cinquantaine de cours « Droits et Devoirs » et une demi-douzaine de soirées-parents sont dispensés par la Police cantonale. Par année, ces cours impactent quelque 3’000 élèves.

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour en haut