La diversité comme atout

Régulièrement, nous ne manquons pas de vous proposer différents reportages au sujet de la formation de notre relève policière. Récemment, nos aspirantes et aspirants ont eu l'occasion de rencontrer notre Unité Communication et Prévention pour un module unique en son genre.

La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a développé la formation policière avec une vision audacieuse et innovante, marquant un tournant décisif dès septembre 2019. Désormais, devenir policière ou policier demande deux ans d’apprentissage intensif et pratique, contre une seule année auparavant.  

La première année de formation se déroule dans l’un des six centres de formation que compte la Suisse. Celle-ci se conclut par un examen préliminaire d’aptitude à l’engagement (PEF), uniformisé sur le plan national. Lors de la deuxième année, nos futurs agents plongent dans l’action quotidienne des différents corps de police auxquels ils sont rattachés. La seconde année se termine par l’examen professionnel (EP) et l’obtention du Brevet fédéral de policier. Ce parcours rigoureusement encadré garantit une formation de base solide et complète.

Durant leur deuxième partie de formation, les aspirantes et aspirants se perfectionnent au moyen d’un module intitulé : « Compétences transversales ». Celui-ci permet d’enrichir et de consolider les connaissances acquises auprès des spécialistes des différentes unités que comportent les corps de police mais également auprès des partenaires externes. Ils ont par exemple reçu des explications sur l’environnement de travail des agents du NEDEX (neutralisation, élimination, destruction d’engins explosifs) ou de la part des inspecteurs de la section cybercriminalité. La visite de l’établissement pénitentiaire des Iles à Sion, du Ministère public, du Tribunal des mineurs ont été des expériences immersives et enrichissantes, complétée par une visite de l’Unité Communication et Prévention.  

Cette Unité joue un rôle crucial dans la communication interne et externe de la police ainsi que de la prévention de la criminalité. Mais comment jongler entre les exigences médiatiques et les devoirs policiers pour informer le public avec transparence ? Au terme d’une partie théorique riche en questions, nos aspirants ont plongé dans ce défi, en endossant le « rôle » de porte-parole de la Police cantonale valaisanne pour une partie pratique avec la rédaction d’un communiqué de presse en lien avec un évènement fictif.

L’après-midi, l’immersion s’est poursuivie dans les locaux des médias valaisans, offrant un aperçu vibrant du journalisme. Les aspirants ont pris le micro pour répondre aux questions des journalistes, simulant des interviews sur l’événement fictif du matin. Une expérience exaltante et formatrice, dévoilant les multiples facettes du métier de policier et les liens étroits entre la police et les médias.

Nos jeunes recrues ont ainsi découvert un monde où chaque journée promet une nouvelle aventure, prouvant que la Police cantonale valaisanne est bien plus qu’une simple force de l’ordre.

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour en haut