Les futurs policiers et gendarmes qui oeuvreront à travers le territoire valaisan sont formés à l’Académie de Police de Savatan aux côtés de collègues vaudois et genevois. Mais…

Certaines spécificités propres à chaque canton conduisent les aspirants à suivre le cours « particularismes » au sein-même de leur canton. Il s’agit de découvrir le fonctionnement de notre prévention routière, de notre groupe d’intervention, de notre groupe canin, de notre cellule de débriefing, de notre société des agents et employés administratifs et de la section valaisanne de l’International Police Association.

Les aspirants visiteront aussi le Centre de compétence du trafic lourd à St-Maurice. Ils seront formés à l’usage de nos réseaux informatiques, téléphoniques et radiophoniques.

Certaines structures valaisannes leur seront expliquées : la prison des Iles, le Tribunal des mineurs, l’Office de la population et des migrations ainsi que la LAVI (accueil des victimes). Le vétérinaire cantonal quant à lui commentera les missions de son service. 

Il s’agit de la dernière volée d’aspirants qui profitera de ce cours « particularismes ». En effet, les prochaines écoles d’aspirants se déroulant sur deux ans, si la première année sera vécue sur le « Rocher de Savatan », la deuxième année de formation le sera dans le canton où le futur gendarme ou le futur policier accomplira ses missions au service du citoyen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here