Le garage de la Police cantonale prépare ses véhicules pour la saison hivernale

Cette mission biannuelle revêt une grande importance en terme de sécurité pour les policiers/ères sur le terrain. A chaque printemps et à chaque automne, environ 200 véhicules subissent un contrôle de leurs pneus au garage de la Police cantonale à Sion. Durant ces périodes, tous les pneus sont minutieusement examinés pour déterminer s’ils sont en état de servir jusqu’au prochain changement prévu. De plus, tout au long de l’année, les agents qui utilisent ces véhicules surveillent régulièrement l’état de leurs pneus.

En préparation de la prochaine saison hivernale, le garage a commandé 160 nouveaux pneus d’hiver, bien que ce chiffre puisse varier d’une année à l’autre en fonction de l’utilisation des véhicules. Le choix des pneus se fait conformément aux réglementations fédérales, à l’expérience accumulée par le responsable du garage, ainsi qu’aux recommandations du TCS qui effectue régulièrement des tests sur les pneumatiques. Les véhicules présentant des poids différents usent les pneus à des rythmes variés, et certains, comme les bus du maintien de l’ordre, sont dotés des pneus d’hiver toute l’année en raison d’une utilisation moins fréquente.

Le remplacement complet des pneus nécessite environ une heure de travail par mécanicien, comprenant le démontage, la préparation des nouveaux pneus, l’équilibrage et le montage. Il s’agit d’un travail conséquent effectué par toute l’équipe du garage de la Police cantonale valaisanne tout au long de l’année pour garantir la sécurité des véhicules en toutes saisons.

Quelques conseils utiles du site du TCS

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la
Retour en haut