Revue de la Police cantonale valaisanne

L’échelle du danger d’avalanche doit être comprise

Bien que l’échelle du danger d’avalanche comporte 5 degrés, les usagers de la montagne sont concernés par les 3 premiers degrés. Le message est martelé chaque année par la « Groupe Prévention Accidents Avalanche Valais ». Explications.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 65% des accidents mortels en avalanches ont lieu par degré de danger 3, 30% le sont lors de degré 2.

Signification des degrés de dangers (selon l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF)

Degré 1 – faible – couleur verte

Les avalanches ne peuvent être déclenchées que de manière isolée, surtout sur les pentes extrêmement raides.

Degré 2 – limité – couleur jaune

Des avalanches peuvent être déclenchées surtout sur les pentes très raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Il ne faut pas s’attendre à des avalanches spontanées relativement grandes.

Degré 3 – marqué – couleur orange

Des „woum“ et des fissures sont typiques. Des avalanches peuvent être facilement déclenchées surtout sur les pentes raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Des avalanches spontanées et des déclenchements à distance sont possibles.

Degré 4 – fort – couleur rouge

Des avalanches spontanées et souvent très grandes sont probables. Des avalanches peuvent être facilement déclenchées sur de nombreuses pentes raides. Les déclenchements à distance sont typiques. Des „woum“ et des fissures sont fréquents.

Degré 5 – très fort – couleur rouge et noir à damiers

De nombreux départs spontanés de très grandes avalanches et d’ampleur exceptionnelle sont attendus. Elles peuvent atteindre des routes et des localités en fond de vallées.

En fait, le plus fort danger pour l’usager des montagnes est au centre de l’échelle. En effet, quitte à le répéter, 65% des morts en avalanches surviennent lors du degré 3. Les degrés 4 et 5 signalent un danger tellement évident que les adeptes de la neige renoncent aux pentes. Les degrés 4 et 5 s’adressent plutôt aux autorités qui doivent décider de fermetures de routes et d’évacuation de zones habitées.

Véritablement, le degré 3, bien que signalé par la couleur orange doit être considéré en quelque sorte tel un « feu rouge ». Dans ce cas de figure, pas de hors piste sans expérience ou sans guide !

Qui sont les membres du PAAV ?

Le « Groupe Prévention Accidents Avalanche Valais » réunit de nombreux partenaires parmi lesquels figurent : la Police cantonale, l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), l’Association suisse des guides de montagne, l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), l’Office cantonal du sport, les Remontées mécaniques du Valais, le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, le BPA, le Groupe  d’Intervention Médicale en Montagne (GRIMM), Air-Glaciers, Air Zermatt, Valais/Wallis Promotion, de jeunes freeriders ainsi que la majorité des stations de ski du canton. 

Le questionnaire de formation

Le Groupe Prévention Accidents Avalanches Valais invite tous les pratiquants à répondre à ce questionnaire. Explorer les questions liées aux dangers d’avalanche sensibilise tout un chacun aux risques inhérents aux activités hivernales en dehors des domaines sécurisés. Un score suffisant vous donne également accès en fin de questionnaire à l’inscription à une grande tombola : www.avalanche-check.ch

Partager l'article sur :

Auteur de l'article :

Les articles de la ,