Editorial

Police cantonale valaisanne – Unité Communication et Prévention – Membre de la rédaction de la revue Police.

Que cette année 2020 fut belle !

Ces quelque 365 derniers jours ont été riches en émotions, n’est-ce pas ? Ils nous ont apporté bon nombre de sentiments souvent contradictoires, mais desquels il nous faut retenir les plus beaux…

En début d’année déjà, nous commencions à percevoir cette petite brise étrange, du genre à vous faire légèrement frissonner. Venu d’un autre continent, ce souffle s’est transformé en tempête, puis en ouragan, de manière aussi inattendue qu’angoissante. Il nous a tous affectés émotionnellement, économiquement, socialement et malheureusement pour certains, physiquement. Mais il nous a également apporté son lot d’émotions positives que, peut-être, nous avions négligées… Nous nous sommes rappelés ce que nos valeurs, si précieuses à nos cœurs, représentaient pour nous. La famille, la santé, les amis, tous ces moments passés ensembles qui nous permettaient d’en profiter pleinement et en toute liberté. Nous avons (ré)appris à être attentifs à nos voisins, à prendre soin des plus vulnérables et à protéger ceux qui nous sont chers. Qui n’a pas téléphoné à mémé pour prendre de ses nouvelles ? Qui n’a pas été faire les courses pour une personne fragile ? Qui ne s’est pas proposé de garder d’autres enfants que les siens pour permettre à leurs parents de gagner leur pain ? Qui n’a pas profité de la technologie pour partager un apéro-vidéo entre proches ? Qui n’a pas participé à des mouvements de solidarité qui ont surgi ici et là ?

Chacun a su/dû s’adapter et orienter sa vie à sa manière autour de cette tempête. Notre belle planète a continué de tourner, mais elle en a profité pour nous rappeler l’importance de ralentir le rythme parfois effréné de notre vie. De profiter de la puissance régénératrice d’une balade en forêt, de la bouffée d’émotions que procure un enfant qui se blottit dans nos bras, de l’apaisement que représente l’allègement de notre agenda ou du bien-être que nous apporte un repas en famille, protégés par les murs de notre foyer… Ces petits riens qui, au final, changent tout !

L’année 2020 fut belle ! A nous de garder en mémoire ses plus merveilleux moments et de lâcher prise concernant ses plus douloureux !

Que l’année 2021 vous soit synonyme d’heureux instants. Qu’elle vous apporte santé et sérénité, ainsi qu’à ceux que vous aimez! Passez de belles fêtes de Noël et n’oubliez pas : ce n’est pas la qualité du festin ni le nombre de personnes présentes autour du sapin qui rendra cette célébration de la Nativité plus savoureuse ou émouvante. Mais bien l’importance que l’on donnera à cette fête scintillante et familiale !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Les articles de la
Retour haut de page